Home Campus Subvention accordée aux Universités publiques: « Depuis 2018,aucun Recteur n’a la possibilité...

Subvention accordée aux Universités publiques: « Depuis 2018,aucun Recteur n’a la possibilité de construire un hangar dans une Université» (source)

En Guinée, les Étudiants souffrent le martyr pour suivre les cours au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques du pays.

Déficit de places manque de salles de cours, de bibliothèques, sont entre autres problèmes auxquels ils sont confrontés.

Pourtant, les Universités publiques du pays, perçoivent chaque année des subventions devant leur permettre de faire face à leurs besoins sur plusieurs plans.

De sources dignes de foi, depuis 2018, au temps du ministre Abdoulaye Yéro BALDE, les lignes d’investissements, de formation des formateurs et de recherche, ont été retirées de la subvention accordée aux Universités guinéennes.

Elles auraient été logées dans les caisses du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

« Depuis 2018, c’est seulement le ministère qui décide de la construction ou de l’achat de quelque chose au niveau d’une Institution d’Enseignement Supérieur publique en Guinée. Cela fait qu’aujourd’hui, aucun Recteur n’a la possibilité de construire un hangar dans une Université en Guinée », a confié une source Universitaire qui a requis l’anonymat.

Conséquences, les Étudiants bien que motivés, se heurtent à de nombreux goulots d’étranglement, ne leur permettant pas de suivre les cours, à cause de l’exiguïté des salles, du déficit de tables bancs ainsi que du manque de niveau de certains formateurs.

mosaiqueguinee

Face à cet état de fait, les Étudiants qui sont les principaux concernés, ne savent plus à quel Saint se laisser vouer.