Home Campus Kankan : après le décès du Recteur de l’Université, les Étudiants sortants...

Kankan : après le décès du Recteur de l’Université, les Étudiants sortants peinent à recevoir leurs diplômes

318
0
SHARE


Alors que la plupart des institutions d’enseignement supérieurs du pays ont déjà procédé à la remise des diplômes, aux Étudiants sortants, ceux de l’Université Julius Nyeréré de Kankan attendent toujours ce moment, mais en vain. Aucune date ne leur a pour l’heure été communiquée. Cette situation qui serait due au décès du Recteur, commence à agacer nombreux d’entre-eux.

Cela fait maintenant plusieurs mois que les étudiants de la 11ème promotion LMD de l’université de Kankan ont terminé les cours. Ils attendent encore d’entrer en possession de leurs diplômes de fin d’études universitaires. Selon des informations reçues de sources proches du rectorat, ce retard est dû au décès en juillet dernier, de Dr Sékou KABA, recteur de cette institution d’Enseignant Supérieur. Le Président Alpha CONDE n’ayant pas encore procédé à son remplacement, les diplômes des étudiants peineraient à être signés.

N’fa Ansoumane KABA, Étudiant sortant au département de comptabilité n’est pas content du retard accusé dans la remise de leurs diplômes : « Concernant le retard ou l’acquisition de notre diplôme, franchement nous ne sommes pas contents actuellement, parce que sans diplôme on ne peut pas avoir accès à l’emploie, parce que c’est un papier qui nous permettra de chercher l’emploie, son retard va beaucoup jouer sur nos programmes dans la recherche. Nous sollicitons les autorités éducatives de faire de leur mieux, pour pouvoir organiser les cérémonie de la remise que, nous attendons valablement .»

Ibrahima Sory KABA, un autre Étudiant sortant au département Histoire, pointe du doigt le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique : « Après plusieurs années sur le banc. Si vous avez fini les études, vous êtes maintenant contents de cela, voir même aller présenter le diplôme à la famille. Si nous attendons notre diplôme depuis quelques mois, l’habitude la remise des diplômes à Kankan ici s’effectuait au mois de janvier. Le mois de janvier est presque fini, on a pas encore reçu notre diplôme et depuis que le recteur est décédé, ils n’ont pas nommé un nouveau, cela aussi est la cause du retard de notre diplôme ». 

Depuis la fin de leur cursus universitaire, plusieurs étudiants venant des contrées reculées, vivent toujours à Kankan et attendent impatiemment la remise des diplômes, pour pouvoir rentrer chez eux.

« La remise des diplômes a beaucoup retardé, moi je lance un appel à l’endroit des autorités, ils n’ont qu’à faire une nomination, pour que les étudiants sortants soient en possession de leurs diplômes, parce que, actuellement il y’a beaucoup d’étudiants ici, qui sont là à cause de leurs diplômes, il y’a certains qui veulent rentrer chez eux, mais ils ne peuvent pas partir sans leurs diplômes, ils n’ont qu’à voir cela maintenant, pour que les gens soient à l’aise », lance Lancei BERETE, Étudiant sortant.

Récemment approché, pour en savoir plus, le vice-recteur chargé des études, Dr Abdoulaye Wotem SOMPARE, n’a pas voulu trop commenter le sujet. Autant dire que les Étudiants vont encore attendre.

Actujeune

LEAVE A REPLY