Home Ecole-Pro CNT/ le ministre Alpha Bacar BARRY : « à la rentrée des...

CNT/ le ministre Alpha Bacar BARRY : « à la rentrée des classes, les ENI ne dépasseront plus 25 élèves par salle »

112
0
SHARE

Le Conseil National de la Transition (CNT) a reçu ce mercredi, 24 août 2022, les ministres composant le secteur éducatif guinéen pour diagnostiquer le système éducatif guinéen. Au parloir, Alpha Bacar BARRY, le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle était également face aux Conseillers pour répondre aux questions concernant son département.

Pour le ministre, l’une des mesures phares prises par son département pour améliorer l’apprentissage dans les Écoles Techniques est la rationalisation des effectifs. Sur ce point, la décision est prise, à l’en croire.

« Nous avons décidé à l’entrée des classes en octobre, de réduire le nombre d’élèves à 25 par classe. Nous allons accueillir selon nos capacités puisque la pléthore d’élèves dans les salles de classe n’arrange pas », a fait savoir le ministre.

L’autre annonce phare du ministre Alpha Bacar BARRY est l’opérationnalisation École régionales des arts et métiers (ERAM), dont les travaux de construction avaient été lancés par le régime défunt. Après avoir souligné l’urgence de faire fonctionner certains équipements par le courant électrique, Alpha Bacar BARRY a marqué son étonnement sur la mise en place de groupes électrogènes à consommation insupportable.

D’autres questions liées à l’amélioration des équipements d’Enseignement Technique, des infrastructures, de la formation dans les Établissements Privés et bien d’autres ont été abordées par le ministre, non sans avoir conseillé aux parents d’Élèves d’intégrer dès à bas âge l’idée de se former dans les Établissements d’Enseignement Technique et Professionnel. D’ailleurs pour ce ministre, ce segment du secteur Éducatif ne doit pas être l’apanage des Élèves qui ayant échoué dans l’Enseignement fondamental.

Guineematin

LEAVE A REPLY