Home College Débat sur le système Éducatif : voici quelques réponses de Guillaume HAWING

Débat sur le système Éducatif : voici quelques réponses de Guillaume HAWING

Composé du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING, du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar BARRY et de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE, le pool du système Éducatif guinéen était devant les membres du CNT dans l’après-midi de ce mercredi, 24 août 2022, pour débattre des problèmes qui assaillent le secteur. Sur plus de 70 questions posées, Guillaume HAWING, s’est retrouvé avec 52.

Avec un taux d’échec dépassant l’entendement, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation était le plus attendu des trois ministres par les Conseillers.

Dès l’entame de son speech, Guillaume HAWING a expliqué aux membres du CNT le contenu de sa lettre de mission relative à la politique du gouvernement pour l’amélioration et la qualification de la formation des élèves du préscolaire au secondaire.

« Le Président de la transition, vu l’importance de la question, m’a permis d’aller m’inspirer dans certains pays de la meilleure politique éducative appliquée sur l’enseignement de base. C’est ainsi que je suis allé en Côte d’Ivoire où j’ai découvert deux choses :

L’internement du personnel impliqué dans l’organisation des examens et l’identification des élèves à partir du collège et la maîtrise du mouvement des élèves ». Selon Guillaume HAWING, ces deux points lui ont permis de consolider les réformes entreprises au niveau de son département. Le travail continue au niveau du département et les décisions suivront à la fin des travaux, a-t-il fait savoir.

Le faible effectif d’Enseignants a été l’une des préoccupations des Conseillers.

Pour Guillaume HAWING, après le constat effectué à son arrivée au niveau du département, il a trouvé un effectif manquant de 19 024 Enseignants entre le primaire et le secondaire.

Pour combler ce gap, ce Professeur de Mathématique propose plusieurs mesures. En plus de verser le personnel Enseignant qui évoluait dans les bureaux, l’engagement des tous les certifiés de l’ISSEG et des ENI comme contractuels d’Etat en attendant des dispositions que l’Etat va prendre.

Guillaume HAWING partage son constat avec les Conseillers sur la volonté unanime des enseignants à migrer à la capitale et ses environs plutôt que de servir à l’intérieur du pays, où le taux d’échec dans les Examens avoisine les 70 %.

« Aucun enseignant ne veut aller à l’intérieur du pays. Je n’ai reçu aucune demande d’un enseignant qui souhaite quitter Conakry pour l’intérieur du pays.  Mais j’ai plus de 1000 demandes d’enseignants qui veulent venir à Conakry. Pourquoi ? » s’est-il interrogé.

La motivation des Enseignants, l’amélioration des infrastructures d’accueil aussi bien pour les Élèves que pour les Enseignants ou encore la possibilité de rendre disponible les outils pélagiques en nombre et pour tous les apprenants ; et la situation des Écoles Privées, ont été abordées par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Abdallah BALDE pour Guineematin