Home Campus La stratégie d’Aboubacar SYLLA pour parfaire l’Enseignement Supérieur

La stratégie d’Aboubacar SYLLA pour parfaire l’Enseignement Supérieur

Ministre de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, M. Aboubacar SYLLA

Lors du passage de témoin, ce jeudi 04 Fevrier 2021, à Conakry, entre lui et son prédécesseur, Pr Aboubacar Oumar BANGOURA, le désormais ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar SYLLA, n’a pas manqué de parler de quelques stratégies qu’il compte mettre en place pour une meilleure formation des apprenants guinéens.

Ce ministre compte sur une coordination de travail entre les différents ministères pour accomplir cette tâche qu’il estime être
primordial

Pour lui, il est important de faire « en sorte que le programme de construction, de développement et d’extension de nos infrastructures dans ce domaine soit amélioré ».

Sur la stratégie qu’il compte mener, le ministre a révélé : « Je voudrais attirer l’attention sur un sujet important, sur lequel nous devons réfléchir. Quelle va être à long terme notre politique en matière de d’éducation ? Pas seulement en ce qui concerne l’enseignement supérieur, mais en ce qui concerne aussi bien l’enseignement pré-universitaire, que l’enseignement technique et l’Enseignement professionnel. C’est pour cela je vais, avec mes collègues du système, m’investir dans cet effort. Je pense qu’il est nécessaire qu’il y ait une instance permanente de concertation et de décision en ce qui concerne le secteur Éducatif ».

« Parce que nous avons un problème dans notre pays, c’est que l’Enseignement Supérieur déborde d’Étudiants. Nous avons beaucoup trop d’Étudiants. Et par rapport à nos besoins, et par rapport aux capacités d’accueil et aussi par rapport au personnel Enseignant qualifié. Donc il est extrêmement important que nous menions une réforme ; une réflexion approfondie sur le sujet que notre Enseignement ne soit pas une pyramide inversée, avec beaucoup de cadres Supérieurs et pas assez de cadres moyens », a-t-il expliqué.