Home College Guinée/MENA: Journée d’Information et de Partage sur les Programmes/Projets et des Activités...

Guinée/MENA: Journée d’Information et de Partage sur les Programmes/Projets et des Activités Planifies au Titre de l’Année Scolaire 2020-2021

Pr Alpha Amadou Bano BARRY, Ex Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation(MENA)

A. Contexte et justification

Le Gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires au développement a élaboré et mis en œuvre un programme transitoire dénommé le fonds commun de l’Éducation de base (FoCEB). Initialement prévu pour trois années (2015-2017), le FoCEB visait l’amélioration de l’accès et l’équité, de la qualité des Enseignements et apprentissages dans les Écoles et de la gouvernance/pilotage du secteur de l’Éducation.

Ce programme a servi de cadre pour la préparation et l’élaboration du programme sectoriel de l’Éducation (PSE) appelé le programme décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG). D’une durée de 10 ans (2020-2029), le ProDEG a été financé par un consortium de bailleurs et de PTF. La Banque mondiale de son côté, a assuré la préparation et l’élaboration d’un programme appelé projet axé sur les résultats au préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF). Etalé sur une période de 3 années d’exécution, ce projet est entièrement financé par la Banque mondiale.

A ces programmes/projets, s’ajoutent plusieurs activités ou programmes novateurs à dimension internationale pour lesquels les autorités se sont engagées, car convaincues de leur pertinence et des résultats recherchés.  Il s’agit par exemple du programme APPRENDRE, du programme Elan, de l’approche Jolly Phonics, de la politique Nationale de la profession Enseignante, etc.

Toutefois, la survenue de la COVID-19 dans notre pays n’a pas permis le démarrage dans le temps initialement prévu, des activités planifiées dans les PAAB 2020 de ces différents programmes. A ce titre, cette journée d’information et de partage nous offrira comme opportunité, d’avoir une vision partagée et d’asseoir une compréhension commune sur les principaux enjeux de développement de l’École projetés et planifiés au titre de l’année scolaire 2020-2021 en partenariat avec les différents partenaires techniques et financiers.

Les présents termes de référence définissent le cadre d’organisation de ladite journée.

B.OBJECTIF GENERAL

La journée vise à :

1. Informer les cadres des structures centrales et les partenaires du MENA sur les principaux programmes/projets et activités en cours d’exécution et/ou planifiées dans les PAAB 2020 et 2021 ;
  2. Vérifier avec les partenaires les activités non couvertes et qui pourraient susciter des intérêts
  3. Aplanir les incompréhensions qui sont des facteurs de blocage.

Spécifiquement, il s’agira de présenter des différents programmes/projets et activités en vue de la réduction des écarts de compréhension chez les acteurs et partenaires impliqués

• Le Plan de riposte COVID 19 ;
  • La Loi des Finances Rectificatives (LFR 2020) et la Loi des Finances des Finances Initiales (LFI 2021) ;
  • Les PAAB 2020-2021 du PRODEG ;
  • Le plan d’action du PRePEF ;
  • La Convention séparée (PEB-G III) ;
  • Le projet de diversification des filières au secondaire ;
  • Le Programme ELAN ;
  • L’Approche Jolly Phonics ;
  • Le Programme APPRENDRE ;
  • Le projet SWEED et ;
  • La feuille de route de la Politique Nationale et Holistique de la profession Enseignante.
  • C. Résultats attendus
  • Les acteurs et partenaires du MENA sont informés des différents programmes/projets et des enjeux liés aux activités planifiées dans les PAAB 2020 et/ou 2021 ;
  • Les écarts de compréhension chez les acteurs et partenaires impliqués dans l’exécution desdits programmes/projets sont réduits, minimisés et/ou annihilés ;
  • Les domaines non couverts sont répertoriés et des intérêts sont suscités auprès de partenaires.
  • D. Format/méthodologie

Les formalités protocolaires serviront de déclencheur aux activités de la journée. Une fois le protocole terminé, la journée sera ponctuée de différentes communications sur fond de présentation PowerPoint de 10 à 15 min.

Avec une telle approche participative, le MENA compte à la fin des présentations, recueillir les avis et/ou suggestions des partenaires en vue d’asseoir chez tous, la même compréhension des programmes/projets et des activités planifiées dans les PAAB 2020 et 2021 du ProDEG et 2021 du PRePEF.

MENA