Home College Guillaume HAWING: « nous ferons le concours et ceux qui réussiront, seront...

Guillaume HAWING: « nous ferons le concours et ceux qui réussiront, seront à la fonction publique»

Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING attache du prix au déploiement du personnel Enseignant dans toutes les concessions Scolaires du pays, avant l’ouverture prochaine des Classes.

A la faveur de la cérémonie d’inauguration du Collège Sonfonia Rails, entièrement rénové par l’État Guinéen, Guillaume HAWING a insisté sur la nécessité de combler le déficit d’Enseignants dans les concessions Scolaire du pays.

A l’en croire, son département compte déjà à son actif près de 3.000 nouveaux Enseignants aptes à servir et qui seront déployés, dans les jours à venir, à travers le pays, selon les besoins.

« Avant de parler de recrutement il faut se poser la question, qu’est-ce que vous faites de cette pléthore de cadres dans les bureaux ? Aujourd’hui nous avons des postes dans nos administrations scolaires, dans nos écoles qui sont occupés par plus de quatre, cinq ou six personnes. Dans un premier temps, nous avons dit qu’il fallait d’abord suspendre le processus de recrutement et chercher à voir clair, à décanter afin d’avoir les enseignants. Aujourd’hui, je vous dis, ce n’est pas un effet d’annonce, c’est une réalité, nous avons près de 3.000 enseignants sous la main qui sont redéployables, valables, valides qui peuvent enseigner, ce, à la suite d’une inspection »,a-t-il déclaré.

D’après lui, ces nouveaux enseignants ont été obtenus suite à une inspection au niveau des différentes structures du département et suivant un certain nombre de critères, notamment la disponibilité, l’aptitude et l’intégrité.

En ce qui concerne, le recrutement, Guillaume HAWING précise que la situation sera faite en fonction des besoins exprimés par zone avant d’annoncer le concours de recrutement proprement dit.

« Nous allons faire la situation et les textes sont clairs, on ne peut accéder à la fonction publique que par la voie du concours. Donc, nous ferons le concours et ceux qui réussiront le concours, seront à la fonction publique », a-t-il tranché.

Selon les estimations, le besoin en termes d’Enseignants se chiffre à plus de 20.000.

Alhassane Fofana