Home College Education: Les Enseignants du privé de Labé exigent le paiement de deux...

Education: Les Enseignants du privé de Labé exigent le paiement de deux mois de salaire

L’antenne régionale du syndicat des enseignants du privé de Guinée (SEPGUI) a fait vendredi 12 juin 2020, une déclaration dans l’ amphithéâtre de Labé. Dans cette déclaration, les enseignants du secteur privé ont exigé le paiement des salaires des mois d’avril et de mai à l’occasion de la prochaine reprise des cours.Ces enseignants du privé ont dénoncé le désintéressement de leurs employeurs face leur situation en cette période de crise.

« Nous remarquons que nous enseignants du secteur privé sommes légers dans l’exercice de nos activités par nos employeurs. Cela s’explique par le manque de contrats de travail bien ficelés conformément au code de travail. Et mieux, depuis le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire par un décret du chef de l’Etat pour freiner la propagation de la covid19, La quasi-totalité des fondateurs n’ont apporté aucun soutien à leur personnel enseignant. Un comportement que nous jugeons anormal vis çà vis de leurs travailleurs » a souligné le secrétaire général par intérim du syndicat.

Nyankoye Antoine LAMA a indiqué que le paiement des deux mois de salaires est une exigence avant l’ouverture des classes.

« A l’égard de ce que nous vivons actuellement nous exigeons sans condition le paiement des deux mois de crise depuis la fermeture des classes à savoir Avril et Mai. Si cela n’est pas fait, nous allons sous faire entende en boycottant les cours. Dans le cadre de la mobilisation, nous demandons à tous les enseignants du privé de se tenir prêts pour réclamer leurs droits, les plus légitimes. Dans cette perspective, nous sollicitions vivement le soutien de nos braves élèves et parents d’élèves pour que nous rentrions en possession de nos droits. Nous demandons aussi l’accompagnement des enseignants fonctionnaires évoluant dans le privé » a-t-il conclu.

Pour l’heure, l’inspecteur régional du travail a reçu la plainte des enseignants du privé pour désamorcer la crise et éviter à Labé, une nouvelle situation de crise dans le secteur de l’éducation.

Affaire à suivre !!

AGP