Home News Institut Discours du MESRS au Forum International sur la Décennie de Gouvernement de...

Discours du MESRS au Forum International sur la Décennie de Gouvernement de la 3ème République

MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONNALE.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT

MONSIEUR LE REPRESENTANT DU CHEF DE L’ETAT

EXCELLENCE MESDAMES ET MESSIEURS DU CORPS DIPLOMATIQUE.

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

MESDAMES ET MESSIEURS LES CADRES DE L’ADMINISTRATION,

DE LA SOCIETE CIVILE ET DES MEDIAS ;

MESDAMES ET MESSIEURS LES PARTICIPANTS ET INVITES DU FORUM SUR LA DECENNIE DE GOUVERNANCE DE LA 3ème REPUBLIQUE.

MESDAMES ET MESSIEURS.

C’est un réel plaisir pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique que j’ai l’honneur de diriger ; de participer à ce FORUM SUR LA DECENNIE DE GOUVERNANCE DE LA 3ème REPUBIQUE ; qui est un espace idéal de réflexions et d’échanges sur les acquis et perspectives de la gouvernance du Pr Alpha CONDE Président de la République Chef de l’Etat.

Et c’est avec humilité que nous avons accepté de prendre part aux travaux de ce forum qui à nos yeux contribueront d’avantages à mettre sur orbites les nombreux résultats obtenus par le Gouvernement de la Guinée sous l’impulsion du Président de la République.

A l’entame du bilan résumé de mon Département, je voudrais tout d’abord faire l’Etat des lieux pour présenter le contexte très complexe dans lequel se trouvait le Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 2010.

Le Département était alors caractérisé entre autres par la faible maitrise des effectifs des étudiants, la faible utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation (TICE), la faible valorisation des résultats de recherches et d’innovation technologique et l’inadéquation entre les formations offertes et les besoins du marché du travail.

Ainsi à l’issue de ce constat, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a élaboré un document de politique qui traduit sa vision se déclinant en six axes stratégiques, à savoir :- L’Amélioration de la Gouvernance – L’Amélioration de l’Accès et de l’équité aux études supérieures.- Le Développement de la qualité- Le Développement des compétences et motivation du personnel ;- Le Renforcement du volume, de l’efficacité et de l’efficience du financement – La Promotion de la coopération scientifique et technique.

A travers ces principaux axes stratégiques, le Ministère entend améliorer l’accès à l’enseignement supérieur, assurer l’équité et développer la qualité des enseignements, des apprentissages et de la Recherche. Et pour ce faire, des réformes majeures entreprises sont à saluer. Il s’agit entre autres :
– Du Recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement ;- De la Construction d’infrastructures et achat d’équipements de laboratoires- De l’Aménagement des commodités dans toutes les institutions : Voies d’accès, forages, panneaux solaires, connexion internet, dortoirs pour les étudiants à Labé, Boké et à Faranah ;- Du Passage en grades supérieurs de 1652 enseignants-chercheurs et chercheurs dont 258 de rang magistral ;- De l’amélioration du budget de l’enseignement supérieur du simple à plus du double entre 2011 et 2019.

Au-delà des réformes entreprises depuis l’avènement de la troisième république, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est engagé à relever plusieurs autres défis tels que la mutualisation des compétences, la création de l’académie des Sciences de Guinée (déjà réalisés), la Bancarisation des bourses qui reste à faire ainsi que la poursuite de l’amélioration des projets et programmes entrepris par mes prédécesseurs au sein de toutes les IES et IRS.

MESDAMES ET MESSIEURS ;    Nous sommes convaincus que ce FORUM SUR LA DECENNENIE DE GOUVERNANCE DE LA 3ème   REPUBLIQUE DE GUINEE constitue une occasion pour non seulement parler des acquis mais aussi émettre des recommandations et des propositions constructives susceptibles d’améliorer efficacement la gouvernance les années à venir.

Avant de clore, permettez-moi de féliciter le Pr Alpha CONDE, Président de la République Chef de l’Etat pour ces innombrables résultats accomplis en dix ans de gouvernance.

Je voudrais réitérer mes remerciements à tous les cadres du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à tous les niveaux, qui sont les chevilles ouvrières de ces résultats. Aux organisateurs de ce forum et à tous les participants ici réunis, j’adresse également mes sincères remerciements pour leur engagement, leur implication ainsi que la qualité de leur expérience et réflexions qui sans nulle doute contribueront à donner un éclat particulier à ce forum.

Vive le Président de la République

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens