Même si la date de la rentrée Scolaire n’a toujours pas été fixée par les nouvelles autorités du pays, certains parents d’élèves s’inquiètent déjà par rapport à la Scolarité de leurs enfants.
Dans les écoles privées, à chaque ouverture des Classes, les Fondateurs revoient à la hausse, les frais d’inscription et de réinscription. Au-delà, la question de la mensualité reste la véritable préoccupation des parents d’Élèves. C’est le cas de Mariama DIOUBATE commerçante à Sonfonia Gare.
‘’ Vraiment, nous parents d’élèves nous souffrons beaucoup. Chaque année, les directeurs des écoles augmentent les frais de scolarité, moi j’ai quatre enfants et mon mari ne travaille pas, donc toutes les charges me reviennent. L’Etat doit nous aider et les directeurs doivent avoir pitié de nous’’, lance-t-elle.
Famory KOUROUMA, comptable d’une école privée de la place que nous avons rencontré affirme à son tour:
‘’ Moi personnellement compte tenu de la pandémie de COVI-19, cela fait deux ans qu’on n’a pas procédé à l’augmentation des frais de mensualité et j’avais prié tous les enseignants de maintenir leur ancien salaire et taux horaire. La maternelle et la première année, je n’ai rien augmenté cette année, c’est à partir de la 3e année jusqu’en 6e année y a eu une augmentation de 10 mille et 5 mille. Quant aux Enseignants, de la 3e année jusqu’en 6e année, j’ai aussi augmenté 100 mille sur les salaires. Donc chez moi la mensualité est en proportionnalité avec le salaire. ‘’
Au-delà des frais de Scolarité, les Parents d’Élèves font aussi face à la cherté des fournitures Scolaires dans les différents marchés du pays.
Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com