Home Campus Enseignement Supérieur: L’ISMG de Boké tient son conseil de clôture…

Enseignement Supérieur: L’ISMG de Boké tient son conseil de clôture…

147
0
SHARE

L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, l’année universitaire qui s’achève a été très riche en évènements.  A l’occasion de son Conseil de clôture, les cadres et responsables des différents services de cette Institution d’Enseignement Supérieur en pleine ascension, se sont retrouvés dans la salle du Rectorat pour faire le point sur le déroulement des différentes activités au sein du campus. De la formation, à la pédagogie, en passant par la recherche, l’innovation ou encore aux partenariats noués avec d’autres structures, tout a été épluché. Cette rencontre a aussi été mise à profit pour jeter les bases sur les nouvelles perspectives pour la prochaine rentrée universitaire. Le tout a été couronné par une note de satisfaction.

<< Le conseil est l’instance de décision de l’institution. Nous sommes en fin d’année, il est obligatoire qu’on les résultats académiques de l’année et les activités inscrites au PAO de l’année 2022-2023 seront évalués pour savoir ce qui a été réalisé par rapport aux actions planifiées, ce qui n’a pas été réalisé et expliqué ce qui a fait que ça n’a pas été réalisé. C’est l’occasion de donner des perspectives d’amélioration des différentes activités que nous déroules. Nous profitons de cette session pour faire passer le message du ministère de tutelle, sur la politique générale de l’enseignement supérieur. (…). Aujourd’hui est un jour de clôture de l’année, un jour de projection des activités futures pour améliorer chaque, nos actions dans le cadre de l’enseignement supérieur. Dans le cadre des activités, il y a plusieurs domaines dans les quels nous sommes en train de nous améliorer, sur recommandation du ministère de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de la pédagogie, nous sommes en train de nous inscrire sur la voie de l’amélioration de la méthode. Le contenu scientifique est valable mais il faut l’adapter avec les objectifs de notre gouvernement en matière de résultats. (…). Sur le plan de la recherche, vous allez comprendre que 90% de nos cours sont déjà pratiqués. En dehors des stages des enseignants et des étudiants, nous faisons aussi la pratique sur place. Avec l’aide de notre gouvernement, à travers le ministère de l’enseignement supérieur, nous sommes capables aujourd’hui de produire la connaissance et des résultats de ces connaissances. Parce que nous avons des laboratoires qui sont en cours d’équipage, beaucoup d’équipements sont avec nous aujourd’hui, qui ne se retrouvent même plus dans les entreprises. (…). Ensuite, nous avons ce que qu’on appelle la numérisation qui est le soubassement de toutes ces activités. Quelque soit l’investissement que l’Etat mettra à notre disposition, il faut que nous réussissons à nous adapter pour pouvoir adopter une habitude pour permettre la valorisation de ces investissements. (…). Sur le plan des infrastructures, vous allez constater qu’on doter de toilettes, 90% de nos installations avec pour priorité, celles pédagogiques >>, a expliqué Dr Daouda KEITA, Directeur Général de l’ISMG de Boké.

Comme dit par le premier responsable, l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké a engrangé cette année, de résultats satisfaisants prenant en compte, tous les domaines et aspects de l’apprentissage. Selon le Directeur Général adjoint en charge de études, Dr Oumar Barou KABA, son Institution a pu exécuter à 100% tous les quatre programmes de licence programmés cette année.

<< Aujourd’hui 10 août 2023, nous tenons notre de l’institut qui va marquer la clôture est l’année universitaire en cours. Sur le point de la pédagogie, c’était l’occasion de donner les points phares, regarder un peu dans le rétroviseur de cette année pour faire le bilan de nos différentes activités et voir quelles sont les projections que nous nous sommes faites au début de l’année sont atteintes. Si c’est le cas, tant mieux, si ce n’est pas le cas, on apporte les mesure correctives. Essentiellement, au niveau de la pédagogie, notre principale mission a été l’exécution des cours qui ont été programmés. Et effectivement, au niveau de la licence, les quatre programmes qu’on avait à charger ont été exécutés à 100%, soit 140 cours programmés. Les résultats du premier et second trimestre ont été produits selon le système en vigueur à l’institut. Ils ont été produits et validés par l’instance habilitée à cet effet. (…). Aussi, à date, tous nos programmes sont accrédités au niveau de l’ANAQ et nous avons pu faire habiliter notre institut, ça veut dire que nous sur le bon chemin de l’assurance qualité >>, a-t-il dit.

Poursuivant, ce cadre a ajouté qu’au sujet de ce qui n’a pas été réalisé, des dispositions ont été prises pour relever ce défi dès l’année prochaine.

<< Quant à ce qui n’a pas marché, nous devons nous consacrer beaucoup plus sur les travaux pratiques qu’on a commencés. Avec l’appui de la Direction générale, nous avons pu acquérir beaucoup de matériel dans ce sens. Il y a aussi la digitalisation qui est un point à améliorer. Également, le renforcement des capacités de nos enseignants est aussi un point primordial. Un plan de renforcement des capacités de nos enseignants a été élaboré dans ce sens >>, a-t-il dit.

Pour sa part, la Secrétaire Générale de l’ISMG de Boké, Adèle DRAMOU son établissement amorce cette année, une nouvelle ère et se positionne à la tête des meilleures institutions d’enseignement supérieures du pays.

<< Comme vous le savez, aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui se dessine sur l’institut supérieur des mines et géologie de Boké. Il est très important pour nous que chaque année, que nous faisons ce conseil d’institut qui nous permet de faire le bilan de toutes les activités, qu’elle soit pédagogique ou scientifique mais aussi administrative. Comme vous le voyez, l’institut s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’assurance qualité. Donc, ce conseil nous permet non seulement de faire le bilan, de voir un peu le côté positif, ceux à améliorer pour qu’ensemble, nous puissions nous positionner pour des activités à venir. Cette politique d’assurance qualité va nous permettre de rehausser le niveau d’enseignement, sa qualité afin de permettre à nos étudiants, une fois sortis, d’être vraiment crédibles sur le marché >>, a-t-elle lancé.

Il faut rappeler que la Direction Générale a récompensé à travers un satisfecit accompagné d’une prime symbolique, le meilleur Chef de Département, les meilleurs étudiants de Licence et du Master, les meilleurs enseignants, employés, manœuvres et tâcherons.

Rendez-vous est pris pour la rentrée universitaire prochaine pour se pencher sur d’autres activités dans le cadre de la performance et d’ouverture de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké.

Envoyé Spéciale, SOW Telico