Home Campus FEG 2023 : Un Forum Étudiant d’Excellence sous les Éloges des Leaders...

FEG 2023 : Un Forum Étudiant d’Excellence sous les Éloges des Leaders Académiques et Politiques

Le Forum de l’Étudiant Guinée (FEG) a brillé pendant trois jours au Palais du Peuple, démarrant le 6 décembre 2023, en présence de sommités du monde scientifique guinéen et international. Les éminentes figures, parmi lesquelles le Premier ministre Dr Bernard GOUMOU et le président du Conseil National de la Transition Dr Dansa KOUROUMA, ont ajouté une aura exceptionnelle à cette 4e édition.

La clôture, le vendredi 8 décembre 2023, a été marquée par un sentiment de mission accomplie, notamment grâce à la contribution significative du département du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dirigé par la ministre Dre Diaka SIDIBE. Le FEG 2023 s’est imposé comme un catalyseur inspirant pour l’avenir éducatif de la Guinée, laissant derrière lui un héritage d’échanges académiques et de collaborations prometteuses. Revivez le condensé des différentes activités dans cette revue de presse spéciale FEG 2023.

Forum de l’Étudiant Guinéen 2023 : Une Journée d’Ouverture Mémorable

L’ouverture du Forum de l’Étudiant Guinéen a brillé par une cérémonie exceptionnelle, mettant en avant la diversité culturelle. Le MESRSI a été salué lors d’une conférence inaugurale axée sur la refondation institutionnelle, avec la participation distinguée du Président du Conseil National de la Transition et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur. La visite des stands a permis aux étudiants d’explorer les opportunités de formation et les liaisons avec le monde professionnel.

Remise des Passeports du Bénévole

Suite au Quizz du circuit FEG, 150 étudiants ont reçu le passeport du bénévole, attestant de leur expérience bénévole. Cette initiative encourage l’engagement étudiant et renforce le lien entre le Forum et le volontariat.

Remise des Prix du Concours  »Hackaton »

Le concours ‘Hackaton’ a récompensé 25 candidats pour leurs projets innovants sur la faisabilité d’un pôle d’innovation. Chaque groupe a été honoré, soulignant la créativité des étudiants en matière d’entrepreneuriat et d’innovation.

Finale du Concours  »Goût de l’Éloquence »

Mlle Mamy KOLIÉ de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication a remporté la finale du concours ‘Goût de l’Éloquence’. Son éloquence exceptionnelle l’a désignée meilleure étudiante oratrice de Guinée, clôturant ainsi un concours dédié à la maîtrise de la parole.

Remise des Prix du Concours  »Plume de l’Étudiant’

Le concours ‘Plume de l’Étudiant’ a couronné 28 lauréats, dont les textes sur la vie dans le campus, les réseaux sociaux et l’éthique, ainsi que le quotidien de l’étudiant guinéen ont été édités par l’Harmattan Guinée. Une reconnaissance littéraire enrichissante pour les lauréats.

Remise des Prix du Concours  »Ma Thèse en 180 Secondes »

Le concours ‘Ma Thèse en 180 Secondes’ a mis en lumière la capacité des chercheurs à présenter leurs travaux de manière concise. Les lauréats ont été récompensés, encourageant ainsi la communication efficace de la recherche.

MasterClass Inédite avec Dre Diaka SIDIBÉ

La Ministre a animé une MasterClass inspirante, partageant sa riche expérience et offrant une perspective unique aux participants. Cette session incontournable a contribué à l’apprentissage et à la motivation des étudiants.

Madame la Ministre en Immersion dans le Village FEG

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Dre Diaka SIDIBÉ, a exploré le Village FEG, soulignant son engagement direct avec les participants. Cette immersion renforce la connexion entre le leadership éducatif et la communauté estudiantine.

Rencontre de Dre Diaka SIDIBE avec le CAMES

La Ministre a rencontré le Secrétaire Général du CAMES pour renforcer les liens avec cette institution. Des doléances ont été bien accueillies, démontrant la coopération entre la Guinée et le CAMES pour l’avancement de l’enseignement supérieur.

Collaboration Guinée-Canada avec l’UQAM

La Ministre a rencontré le Vice Recteur de l’UQAM pour promouvoir la collaboration éducative entre la Guinée et le Canada. Les discussions ont exploré des opportunités de partenariat dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.

Renforcement de l’Enseignement Supérieur avec l’Institut 2IE

La Ministre a renforcé la coopération avec l’Institut 2IE pour la formation de 84 étudiants. Cette collaboration prometteuse souligne l’engagement envers le renforcement de l’enseignement supérieur en Guinée.

Thème :  »La Vie dans les Institutions d’Enseignement Supérieur en Guinée »

Un panel inédit animé par des étudiants a exploré les conditions d’études, dénonçant les problèmes et proposant des solutions. Cette initiative met en lumière l’importance d’écouter la voix des étudiants pour améliorer le système éducatif.

Convention avec l’Harmattan Guinée

La Ministre a signé une convention avec l’Harmattan Guinée, favorisant l’édition scientifique et la promotion culturelle. Cette collaboration sur quatre ans vise à enrichir l’éducation et la recherche en Guinée.

FEG et Innovation

Le quartier du Gouvernement, présent au FEG, offre des services variés aux étudiants, de l’enregistrement des extraits de naissance à la promotion de l’emploi. Le Forum se positionne comme un vivier d’opportunités pour les participants.

Synthèse de: SOW Telico