Home College Éducation/Guinée: 593 803 Candidats Affrontent les Épreuves de CEE, Session 2024

Démarrage ce lundi 10 Juin 2024 en Guinée de l’Examen d’Entrée en Septième Année sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette année, 593 milles 803 candidats dont 267 milles 211 fille reparties 3 mille 716 Centres, affrontent les épreuves. Dans la commune de Ratoma 28 mille 587 dont 14 mille 887 filles sont soumis à cet examen. La première épreuve a été lancée à l’École Primaire Kipé 2 par les Ministres des affaires étrangères et son collègue de l’Agriculture.

Dans ce centre, il y’a 495 Candidats répartis dans 16 salles. En plus des statistiques de la Commune le Directeur Communal de Ratoma souligne quelques particularités enregistrées au compte de cette session 2024.

« Nous avons pour le CEE 28 mille 587 candidats avec 14 mille 887 filles reparti entre 67 centres. 63 centres pour l’enseignements général et 4 centres pour le franco arabe. La particularité de cette année, est que les candidats au niveau du BEPC et le ABC se sont inscrit en ligne et cela à diminuer drastique le nombres de candidats à une hauteur de 46 milles contrairement à l’année passée. Par ce que cette inscription en ligne nous a permis de déceler les vrais candidats qui avaient des diplômes de CEE pour le brevet et le PEPC pour les bacheliers ». Affirme Christoph Lamine KADOUNO.

La première épreuve a été lancée par le ministre des affaires étrangères accompagné de son homologue de l’agriculture. Dr Morissanda KOUYATE exprime sa satisfaction par rapport à la discipline observée en ce début des examens dans cette commune.

« Nous venons au nom du président, le premier ministre et le gouvernement pour lancer l’examen d’entré en 7ème année. Je suis impressionné par l’organisation, par la discipline qui caractérise ce début d’examen, nous avons profite pour donne quelques conseils aux élèves et félicités les parents et enseignants pour l’encadrement en souhaitant bonne chance aux candidats ». Dr Morissanda KOUYATE

Présent à la cérémonie, le président des APEAE de Conakry a remercié les autorités éducatives et les syndicats pour le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 qui, selon lui n’a connue aucune perturbation.