Home Campus Côte d’Ivoire/Colloque Co-NUTRISA 1 : L’ISAV de Faranah au Cœur de la...

Côte d’Ivoire/Colloque Co-NUTRISA 1 : L’ISAV de Faranah au Cœur de la Durabilité Alimentaire en Afrique

Abidjan, Côte d’Ivoire – Du 21 au 23 octobre 2023, l’Université Félix Houphouët BOIGNY a accueillie la première édition du Colloque Scientifique International Co-NUTRISA 1, axé sur la durabilité des systèmes alimentaires et l’utilisation des ressources alimentaires locales en Afrique. La Guinée, représentée par l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah, sous leadership de Pre Mabetty TOURE qui a brillé lors de cet événement, renforçant ainsi son rôle en tant qu’acteur clé de la Recherche en sécurité alimentaire.

Un Forum Innovant pour la Sécurité Alimentaire

Le Co-NUTRISA 1 a rassemblé des Chercheurs, des Universitaires et des acteurs du secteur alimentaire autour d’une problématique cruciale : la résilience des ménages africains face aux défis alimentaires. Le thème central de cette édition, « Durabilité des systèmes alimentaires et promotion des ressources alimentaires locales pour la résilience des ménages en Afrique », revêt une importance particulière dans un contexte de croissance démographique et de changements climatiques.

Pre Mabetty TOURE a non seulement représenté la Guinée, mais elle a également modéré un panel où des experts ont partagé leurs connaissances sur la biodiversité alimentaire, le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires durables, et les innovations pour restaurer et protéger les ressources alimentaires locales. Son leadership lors de ces discussions a été salué, faisant d’elle une figure centrale de cette rencontre.

Des Contributions Significatives de l’ISAV de Faranah

L’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV) a démontré l’importance de la Recherche locale à travers quatre communications marquantes :

1. Dr Hamidou BAH, Directeur de l’École Doctorale de l’ISAV de Faranah a exposé les résultats de son étude sur l’influence des actions anthropiques sur le peuplement du tamarinier (Tamarindus indica L.) dans la commune de Tanda au Niger. Son analyse des impacts environnementaux s’inscrit dans une dynamique d’adaptation aux défis locaux.

2. Vamougnè KOUROUMA a présenté ses recherches sur les effets de la durée de cuisson des graines de néré sur la qualité de soumbala, un aliment traditionnel en Guinée, soulignant l’importance de la transformation des ressources alimentaires locales.

3. Boubacar Laila DIALLO a évalué trois sources bioénergétiques pour la production de Biocharbon dans la préfecture de Faranah, abordant ainsi des questions de durabilité et d’énergies renouvelables.

4. Fodé CISSE a analysé la performance agroécologique de l’union des groupements maraîchers Kankelen et de l’union Nerica, mettant en lumière les dynamiques de coopération pour la sécurité alimentaire locale.

Ces contributions illustrent le savoir-faire et l’expertise de l’équipe de l’ISAV de Faranah, qui fait face aux enjeux alimentaires contemporains avec des solutions fondées sur la recherche et l’innovation.

Les Débats et Perspectives d’Avenir

Les débats tenus lors du colloque ont permis d’aborder des questions fondamentales comme la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CAMES, les contributions des femmes, et les enjeux de santé publique liés aux ressources alimentaires locales. Des panels ont également exploré le rôle des Institutions dans le soutien à la recherche et à l’innovation en matière de sécurité alimentaire.

Les participants ont convenu que la valorisation des ressources alimentaires locales et l’intégration des savoirs traditionnels dans les systèmes modernes sont essentielles pour relever les défis actuels, notamment ceux exacerbés par le changement climatique.

Un Élan Prometteur

Cette première édition du Co-NUTRISA 1 a ainsi permis de poser les jalons d’une collaboration régionale renforcée pour la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique. La présence active de l’ISAV de Faranah, sous l’impulsion de Pre Mabetty TOURE et de son équipe, témoigne de l’engagement des chercheurs guinéens en matière de sécurité alimentaire.

Les résolutions et recommandations issues de ce colloque constitueront des bases solides pour des initiatives futures, et permettraient d’assurer une meilleure résilience des ménages africains face aux défis alimentaires à venir. L’importance d’une recherche collaborative, de réseaux forts et d’une valorisation accrue des ressources alimentaires traditionnelles pour la sécurité alimentaire en Afrique ne saurait être sous-estimée.

Avec des événements tels que Co-NUTRISA 1, l’avenir de la sécurité alimentaire en Afrique semble empreint d’espoir et de dynamisme.

SOW Telico, Pour Universite Actu.com