Le Forum de l’Étudiant Guinéen organisé du 06 au 08 décembre 2023 au palais du peuple a connu un fort engouement. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sous le thème ’’Études supérieures et pratiques professionnelles : Le Défi des compétences et de l’employabilité ‘’, l’évènement a mobilisé toutes les Institutions d’Enseignements Supérieures Publiques du pays mais également celles Privées. Au cours de cette rencontre d’Expositions, Rencontres, Echanges et de Formations, notre rédaction a fait un tour dans le stand de l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA) ce vendredi, 08 décembre 2023 à l’esplanade du palais du peuple.
Pour le premier responsable de cet institut rencontré dans leur stand, le forum de l’étudiant guinéen est une bonne initiative que le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation doit perpétuer. C’est un moment selon lui au cours duquel l’ensemble des services du ministère et plus largement l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur de l’enseignement supérieur du pays se rencontrent. « Par an, c’est un moment où tout le monde se rencontre. Durant 3 jours d’instance activités sont organisées à travers des stands des universités, des instituts de recherche scientifique, des centres de documentation qui viennent nous montrer le résultat de leur travail ou le fruit de leur travail durant toute l’année et c’est aussi montrer aux guinéens, ce que les universités sont capables de faire», a souligné Mohamed Bintou KEITA, avant d’ajouter
« A l’IRLA, nous nous félicitons d’avoir pris part à cette activité et surtout ce village magnifique scientifique d’avoir contribué à la nomination avec des noms authentiques de la Guinée», se réjouit.
Au cours de ce forum l’IRLA a piqué la curiosité de plusieurs participants. Ce qui traduit son directeur de l’importance de plus en plus importante que sont institutions est en train de prendre à cette ère de refondation « La place de l’IRLA dans ce forum, c’est déjà traduire le forum de l’étudiant guinéen dans les 8 langues nationales, cela montre aux guinéens qu’on peut exprimer la science dans nos langues. À travers notre exposition, nous avons pu présenter des ouvrages que nous allons élaborer durant toute l’année et aussi valoriser le résultat des recherches qui existaient à l’IRLA avant mon arrivé et aussi montrer le dynamisme en cours à l’IRLA.
Notre stand a connu toutes les catégories socio-professionnelles de notre pays, les étudiants, les chercheurs, tout le monde venait avec un regard curieux et stupéfait et se dire que nos langues aussi peuvent exprimer la science avec des documents touchant tous les domaines. » a-t-il conclu
MAliou Bah, pour Universite Actu.com