Comme prévu par le ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, ce mardi 3 octobre 2023, l’école guinéenne a été rouverte sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matam, malgré la faible présence des élèves dans les établissements, le ministre de la jeunesse et des Sports a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire au compte de l’année scolaire 2023-2024 au lycée 1er Mars. Ce coup d’envoi a connu la présence de l’inspecteur général adjoint de l’éducation, du directeur communal de l’éducation de Matam, du maire de ladite commune ainsi que des responsables de l’école.
Après la montée des couleurs, le ministre des Sports, Lansana Bea DIALLO s’est adressé au corps professoral ainsi qu’aux élèves pour le bon démarrage des cours. Le chef du département des sports a également exhorté les élèves à prendre au sérieux les études dès maintenant.
« (…) J’ai constaté dès mon arrivée la présence de l’ensemble du corps professoral ainsi que le proviseur mais également du directeur communal de l’éducation qui nous ont accueilli chaleureusement. Mais également, l’arrivée au fur et à mesure des élèves du lycée du 1er Mars. Nous avons procédé à la montée des couleurs. À tour de rôle, nous nous sommes adressés aux professeurs ainsi qu’aux élèves pour les exhorter à prendre au sérieux dès maintenant les études, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour pouvoir se préparer. Une année scolaire se prépare dès l’ouverture si on veut réussir… », dit-il.
Poursuivant, « aujourd’hui, notre système éducatif est en train de se qualifier d’année en année, c’est cet encouragement que je viens de tenir devant l’ensemble des élèves pour leur dire que c’est maintenant, ce n’est pas à la fin qu’il faut commencer à travailler.>> a indiqué le ministre de la jeunesse et des sports.
Quant à Abdoulaye SOUMAH, élève en classe de 10e Année, il s’est réjoui de la rentrée, lançant un message à ses amis.
»Aujourd’hui c’est la rentrée des classes annoncée à la radio et à la télé, c’est un immense plaisir pour moi d’être présent aujourd’hui. Actuellement les cours commencent très tôt, une fois la rentrée effectuée les professeurs viennent directement pour commencer les programmes afin d’enseigner. Je conseille à mes amis qui se trouvent à la maison de venir à l’école parce qu’attendre jusqu’au lundi pour venir ça va prendre assez de temps et le programme sera beaucoup avancé », a-t-il lancé.
De son côté, le Directeur Communale de l’Education de Matam a exprimé son sentiment de satisfaction, avant d’encourager les élèves.
» C’est un sentiment de satisfaction, le ministre de la Jeunesse et des Sports vient de donner le coup d’envoi, je souhaite à l’ensemble des acteurs du système éducatif une bonne année scolaire ; aux élèves, seul le travail paye, de ne pas porter confiance à quelqu’un. Chacun doit travailler pour être meilleur demain. L’année scolaire écoulée a été une année scolaire réussie. Et, cette année, nous allons redynamiser tout ce qui a été fait l’année dernière, on va les rendre très opérationnel pour que cette année soit meilleure par rapport à l’année dernière c’est notre cheval de bataille. Notre particularité, c’est de mettre sur de bon rails notre système éducatif. Les élèves qui sont présents seront enseignés, le corps professoral est tous présents. », mentionne le DCE.