Le Gouvernement du premier Kassory FOFANA, a effectivement repris les négociations avec les fédérations sectorielles de l’éducation, ce lundi 27 janvier 2020, dans la salle CPA de la fonction publique, à Conakry.
La rencontre de ce lundi, a porté sur le point 02 du protocole d’accord du 10 janvier 2019, qui stipule que les montants obtenus à l’issue du processus d’assainissement du fichier des enseignants du public, seront reversés sur le salaire des enseignants en activité.
Un mémorandum commun du SLECG de Dame Kadiatou BAH, de la FSPE et du SNE, introduit à cet effet, a été évoqué au cours de cette rencontre.
Approché au sortir de cette rencontre, le ministre du travail, s’est réjoui de la présence effective des structures sectorielles de l’éducation à cette invitation.
En gros, Lansana KOMARA qui s’est voulu rassurant, a indiqué que les échanges sont sur la bonne voie.
« Nous sommes sur la bonne voie et les négociations continuent. Et demain mardi, nous nous retrouverons pour finaliser tous nos revendications », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a quant à lui, salué la volonté manifeste des différentes parties, à œuvrer toutes dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
Au nom des différentes structures présentes à cette invitation du gouvernement, Lansana YANSANE du SNAESURS, dira que les négociations évoluent bien
« Nous comptons nous retrouver ici pour la finalisation », a-t-il fait savoir.
Nous y reviendrons !