Home College Examens Nationaux 2025 et Calendrier Électoral : Des Éducateurs Prudents Sur le...

Examens Nationaux 2025 et Calendrier Électoral : Des Éducateurs Prudents Sur le Sujet !

437
0
SHARE

En Guinée, 2025 sera une année électorale, a annoncé le Général Mamadi DOUMBOUYA, lors de sa dernière adresse à la Nation. Dans la même foulée, le Porte-Parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO, a déclaré dans un entretien accordé à la presse, que les élections présidentielles ou législatives pourraient se tenir en octobre, après un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Ce dernier pourrait donc se tenir avant les grandes pluies, qui commencent en juin.

Du coup, les spéculations se multiplient concernant une modification de la date des examens nationaux à cause de ces élections cruciales. Pour lever l’équivoque sur ces rumeurs nous donnons la parole à certains responsables de l’Enseignement Pré-Universitaire, dont le Porte-parole du MEPU-A, Mohamed Ansa DIAWARA.

Ce dernier commence d’abord par expliquer le mécanisme de programmation de la période des examens en Guinée.

« Comme vous le dites, l’année 2025 est une année électorale. Et quant à savoir si on peut s’attendre à un changement de calendrier scolaire, je dirais qu’à ce jour, ce changement n’est pas pour le moment envisagé. Toute modification éventuelle du calendrier scolaire est décidée soit par M. le président de la République, soit par M. le Premier ministre. Mais pour le moment, ce n’est pas fait. Il y a des rumeurs habituelles qui parlent du mois de mai comme mois des examens nationaux cette année, mais sachez que ce sont des rumeurs qui n’ont rien d’officiel. Ce sont des fausses rumeurs, en quelque sorte », balaie-t-il du revers de la main.

D’ailleurs, poursuit-il, « quand pourra-t-on parler de modification du calendrier scolaire à cet effet ? C’est lorsque le calendrier électoral sera disponible et officiel. Et que les autorités verront le calendrier scolaire et prendront les dispositions adéquates par rapport à cela. » Note Mohamed Ansa DIAWARA.

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation est persuadé de réussir les examens nationaux de la session 2025. Selon son porte-parole Mohamed Ansa DIAWARA, le département est fin prêt. Il assure, dans cet entretien, que les grandes étapes du processus ont déjà été réalisées, bien qu’il soit resté prudent concernant les statistiques : « Nous avons finalisé toutes les inscriptions aux examens nationaux. De plus, nous avons organisé les ateliers préparatoires de ces examens quatre mois avant la date prévue, contrairement à ce que nous faisions par le passé, c’est-à-dire deux semaines avant la date des examens. Ces ateliers ont également été organisés en trois étapes. Il est aussi important de rappeler que toutes les inscriptions des candidats ont été faites en ligne cette année, que ce soit pour le certificat de fin d’études élémentaires, le BEPC ou le baccalauréat. Cette manière de procéder nous a permis de gagner non seulement du temps et de l’argent, mais aussi en qualité. Quant aux statistiques relatives à ces examens nationaux, comme le nombre de candidats, la répartition filles/garçons, le nombre de centres d’examen, etc., au moment venu, le ministre Jean-Paul Cedy fera une communication officielle à ce sujet », assure M. DIAWARA.

Au Lycée Djibril Tamsir NIANE de Kipé, le Proviseur Lansana DRAME présente le tableau des Candidats :

«Toute option confondue, nous avons 385 candidats inscrits, dont 256 filles. Nous avons bien avancé dans les programmes, nous sommes à 74,6 % de progression. Quant à un éventuel décalage de la date ou du mois des examens, nous n’avons reçu aucune notification. Nous n’avons rien dit aux élèves, c’est la réalité. Tout marche à merveille. Aucune modification, ne croyez pas ces rumeurs », banalise ce responsable d’École.

Contrairement aux deux précédents interlocuteurs, les directeurs communaux de l’Éducation contactés, notamment ceux de Matoto, de Ratoma, ou encore de Matam, n’ont pas voulu se prononcer sur la question d’un décalage imminent des examens nationaux cette année en Guinée, en raison du calendrier électoral annoncé par les autorités de la transition.

AllureInfo