Home Ecole-Pro METFPE : C’est parti pour le concours d’accès aux écoles techniques et...

METFPE : C’est parti pour le concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles

Les premières épreuves du concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles ont été officiellement lancées ce lundi 18 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire nationale. Au lycée 1er mars de Matam, ils sont 663 candidats, repartit dans 19 salles, encadrés par 37 surveillants et un secrétariat de 8 personnes. Et c’est Dr Youssouf Boundou SYLLA, Secrétaire général dudit Ministère, accompagnés de plusieurs autres cadres du département, qui a procédé au lancement des premières épreuves.

Dans son propos, Dr Youssouf Boundou SYLLA, Secrétaire Général du METFPE a expliqué que ce concours s’inscrit dans la continuité des réformes engagées au sein dudit département à travers une plateforme dénommée Parcours Pro.  » L’ensemble de ces candidats se sont inscrits à travers la plateforme, avec des numéros d’identification personnels pour faire en sorte que nous puissions maîtriser nos effectifs  » précise t-il.

Ceci, poursuit-il, permettra notamment d’avoir un aperçu du nombre d’ouvriers en Guinée, afin de leur faire participer à des projets d’envergures nationales, à l’image du projet simandou, où plus de 122 emplois dont attendus.  » Simandou n’est pas le seul projet viable, donc c’est dans l’esprit d’avoir la qualité au niveau de l’enseignement technique que nous avons exigé un certain nombre de rigueur, pour faire en sortir que ceux qui auront le concours puissent avoir un cursus leur permettant efficacement de renforcer leurs capacités, mais aussi être utile pour le développement de l’économie nationale » renchérit-il.

A en croire Hamidou DIALLO, Directeur National du numérique dans l’enseignement technique, ils sont au total 25 000 candidats à participer cette année, au concours d’entrée dans l’enseignement technique et la formation professionnelle à travers la plateforme Parcours Pro.

Pour sa part, Sékou 2 CAMARA, Chef service examen dudit département à expliqué que cette innovation permettra désormais d’obtenir 80% des chiffres, en lieu et place des données remontées par les directions régionales.  » Ce concours se passe à deux volets : deux équipes dans les régions administratives à savoir l’équipe A pour les candidats qui ont le BEPC (brevet d’études du premier cycle, ndlr) et l’équipe B qui concerne non seulement ceux qui ont le BEPC mais aussi le baccalauréat » a-t-il ajouté.
Notons que ces épreuves se dérouleront durant une semaine.

Hawa Bah