Home News Institut Éducation: Fin à Conakry, de l’atelier de renforcement de capacités des Recteurs...

Éducation: Fin à Conakry, de l’atelier de renforcement de capacités des Recteurs et Directeurs généraux des Universités Publiques

Ce vendredi 19 août à Conakry, a pris fin l’atelier de formation des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur Publiques sur la gouvernance Universitaire sur initiative de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ).

Au sortir de ces 3 jours de formation, les organisateurs dresse un bilan plutôt satisfaisant. L’engouement dégagé au cours de la formation, augure, selon Pr Kabinet OULARE, Secrétaire exécutif de l’ANAQ, un lendemain meilleur pour la gouvernance dans les Universités Publiques.

<< Le renforcement de capacité des recteurs et Directeurs généraux des institutions publiques d’enseignement supérieur sur la gouvernance universitaire et la démarche qualité, est un atelier que nous avons initié suite à un constat à propos de la gouvernance au sein de nos institutions. On a constaté qu’il y a un manque à gagner et qu’il était renforcer la capacités des recteurs et Directeurs généraux comme ils sont les ordonnateurs. Les modules portaient sur la gouvernance universitaire démarche qualité, l’implémentation de l’assurance au sein des institutions d’enseignement supérieur, l’ANAQ et ses procédures ainsi qu’un module sur la gouvernance financière. Une session a aussi porté sur l’administration publique guinéenne. Nous avons été très satisfaits par l’engouement et la participation de toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques, cela augure de lendemains meilleurs. Ils sont désormais sensibilisés à mieux gérer leurs établissements >>, a-t-il expliqué.

C’est la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka SIDIBE qui a présidé la cérémonie de clôture de cet atelier de formation. Dans sa prise de parole, celle-ci a rappelé à chacun et à tous, que la gouvernance universitaire devient de plus en plus difficile et complexe.

Cette situation s’explique, selon elle, par la demande de plus en plus accrue de toutes les parties prenantes notamment les Enseignants-Chercheurs, les Étudiants, l’Etat, les employeurs, les Partenaires techniques et Financiers et la société civile.

<< Pour répondre efficacement aux attentes de ces différents acteurs suscités, les chefs d’établissements doivent acquérir des compétences managériales et de leadership afin de définir une vision claire de leur pilotage. D’où la pertinence de cette session de coconstruite par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en vue d’accompagner les Recteurs et Directeurs Généraux dans la réalisation efficace de leurs missions. Que ces deux entités trouvent ici mes sincères félicitations pour cette belle initiative. Le Gouvernement guinéen, à travers le MESRSI, attend de vous des résultats concrets dans la gestion inclusive et apaisée des IES: Pour ce faire, je vous invite, chers participants, à exploiter efficacement les modules de cette formation pour davantage améliorer la gouvernance universitaire dans notre pays >>, a-t-elle lancé.

Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a rassuré que pour sa part, les Institutions d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche bénéficieront  de tout le soutien et l’accompagnement de son département, pour l’atteinte de leurs objectifs.

SOW Telico

Tel: 00224 622 98 10 01