Home College Bilan Examens Nationaux 2020 : »… vous avez des Enseignants qui ont créée...

Bilan Examens Nationaux 2020 : »… vous avez des Enseignants qui ont créée délibérément des groupes WhatsApp… »(ministre Bano BARRY)

1336
0
SHARE
Pr Alpha Amadou Bano BARRY, Ex Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation(MENA)

Après la publication des résultats des différents Examens Nationaux, l’heure est au bilan. Intervenant ce mardi 29 septembre 2020, dans l’émission « les grandes gueules » de la Radio Espace FM, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr. Alpha Amadou Bano BARRY a fait des révélations sur les techniques de fraudes utilisées par certains acteurs du système Educatif.

Il se dit étonné que ces méthodes deviennent de plus en plus technologiques et à grande échelle : « … vous avez des Enseignants qui ont créée délibérément des groupes WhatsApp, qui demandent un ticket d’entrée d’un million. Les Elèves achètent des téléphones Android, payent les 1 million par Orange Money. Et ces responsables d’Écoles qui sont nombreux. Pour faciliter la chose (fraude), lorsque vous mettez des surveillants. Ils vont rencontrer certains de ces surveillants pour leur donner de l’argent et qu’ils placent eux-mêmes des personnes. Et lorsque le sujet est lancé, ils ont un groupe de traitement des sujets pour les balancer dans le groupe WhatsApp. Les Candidats qui ont payé le ticket d’entrée, se mettent à recopier le traité » a-t-il révélé.

Le Ministre de l’Education Nationale annonce également l’arrestation de certains responsables d’Établissements et la saisie de plus de 860 téléphones : « …nous avons arrêté deux directeurs d’Ecoles à Dubréka et Conakry. Les deux sont en prison. Pendant ces examens, nous avons renvoyé plus de 80 surveillants. Nous avons saisi plus de 860 téléphones. Ces téléphones sont dans les mains de la DPJ (direction de la police judiciaire) pour être audités en vue de savoir les personnes qui seraient à la base de la création des groupes WhatsApp afin que l’on puisse trouver des solutions » a déclaré Pr. Bano BARRY.

Il s’est néanmoins réjoui du fait qu’il n’y a pas eu, cette année de fuite de sujets aux différents Examens. Il estime aussi, que la fraude a été limitée comparativement aux précédentes années.