Home Ecole-Pro Éducation: Session annuelle de Formation des Formateurs pour le Développement des Compétences...

Éducation: Session annuelle de Formation des Formateurs pour le Développement des Compétences dans l’Enseignement

Pendant la session annuelle de formation des formateurs, une réunion d’échanges visant à aligner les perspectives sur le système de formation dans les Écoles normales d’instituteurs (ENI), le Centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) ainsi que l’École nationale de l’éducation physique et sportive (ENEPS) a été inaugurée le mardi 19 septembre 2023 à l’ENI de Mamou. Cette initiative est le fruit du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, via la Direction nationale de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants (DNFPPE).

Le Dr Alassane Baldé, Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants, a souligné dans son discours d’orientation l’importance de la mise à niveau périodique des enseignants, en se référant à l’évolution depuis juillet 1998 grâce à l ‘appui de partenaires techniques et financiers.
l a également reconnu que malgré les avancées, les défis subsistent dans la gestion de ce dispositif de formation, ce qui rend la session annuelle de formation continue des formateurs des ENI, CEEF et ENEPS cruciale.

Il a encouragé les participants à s’engager dans la qualification de la formation initiale des enseignants, caractéristiques que cela devrait reposer sur une éducation fondamentale, performante et continue.

Le représentant du Gouverneur de région, Mamady Kandia Keita, a apprécié cette session de formation, mettant en avant son importance dans le développement des compétences professionnelles des formateurs et encourageant une approche participative.

Pendant cinq jours, environ cinquante cadres issus de douze institutions pertinentes de la DNPPE bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences dans la gestion du dispositif de formation, notamment en enseignant des modules de didactique spécifiques à leurs institutions respectives, qui comprennent le CEED, l ‘ENEPS, ainsi que les ENI de Boké, Conakry, Dubreka, Faranah, Gueckedou, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et N’zérekoré.