Home Ecole-Pro UMI/Enseignement Technique: Les épreuves pratiques lancées

UMI/Enseignement Technique: Les épreuves pratiques lancées

Après les épreuves théoriques la semaine dernière, les épreuves pratiques dans le cadre des examens de sortie ont été lancées ce lundi 12 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette année, l’Université Mercure International et son Institut MINTECH présentent 45 Candidats sont concernés par cet examen dont 14 au compte du BTS Électrotechnique et 31 du BT Électrotechnique.

Ces épreuves pratiques ont été lancées par la Fondatrice Madame TOUNKARA Mariame DIALLO, accompagnée d’un Délégué national mandaté par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Madame la Fondatrice de cet établissement dit attendre de ses Étudiants, une restitution de ce qu’ils ont appris pendant leur passage chez eux.

<< Les candidats sont, cette année, au nombre de 45 à affronter cet examen de sortie. (…). Nous attendons qu’ils restituent tout ce qu’ils ont appris ici pendant l’année à travers ces épreuves pratiques. Nous pensons avoir tout donné, les encadreurs et les professeurs ont aussi tout donné pour que le résultat à l’issue de cette examen, soit satisfaisant. Je suis satisfait aujourd’hui parce que grâce à Dieu, nous avons pu avoir une bonne année et nous sommes aujourd’hui à l’heure du bilan. L’espoir est permis. (…). L’institut est sur le processus de qualité recommandé par les autorités >>, a-t-elle dit.

Au nom de son ministre Alpha Bacar BARRY, Nouhan CONDE, délégué national au compte des examens de sortie à Mecure International soutient que depuis deux semaines, l’institution dont il a la charge de gérer, montre une attitude plutôt satisfaisante.

<< Nous leur demandons de prendre les examens au sérieux, et de restituer ce qu’ils ont à l’école. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’arrivée du ministre Alpha Bacar, il n’a ménagé aucun effort pour le développement de ce secteur dans notre pays. Tout développement pour une nation, passe par une main d’œuvre qualifiée. Et c’est cela le combat de Monsieur le ministre. Ces enfants sont notre espoir pour aujourd’hui et pour demain. Depuis le début de cet examen il y a une semaine, à Mercure où je suis, je n’ai constaté que de la rigueur. J’ai également constaté la propreté et qu’il y a une bonne formation ici >>, a-t-il lancé.

Pour sa part, Mariame Bhoye BAH, électro-technicienne à l’Université Mercure International a, en s’adressant à ses amies femmes et filles, demandé d’oser affronter les métiers pratiques et sortir du complexe qui soutient que ces métiers sont réservés aux hommes.

<< Je suis très heureuse d’entamer ces épreuves. Je suis heureuse parce que les épreuves théoriques se sont bien déroulées et nous espérons que celles-ci aussi seront de mêmes. Après cet examen, je veux vraiment me focaliser sur mon métier. J’invite les autres filles et femmes, à venir apprendre les métiers électronique et cessez de croire que les métiers pratiques ne sont pas faciles pour les femmes >>, a-t-elle lancé.

Notons que ces examens de sortie prendront fin ce 16 juin 2023.