Home Ecole-Pro CFP Maritime/Examens de sortie 2023 : Place maintenant aux épreuves pratiques…

CFP Maritime/Examens de sortie 2023 : Place maintenant aux épreuves pratiques…

208
0
SHARE

Les examens de sortie session 2023 se poursuivent ce 12 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Après les épreuves théoriques qui ont eu lieu du 05 au 10 juin 2023, place aux épreuves pratiques. Au Centre de Formation Professionnelle (CFP) Maritime, située à proximité du Port Autonome de Conakry dans la commune de Kaloum, ils sont 79 apprenants dont 15 filles à affronter les épreuves répartis dans trois (3) filières. Et c’est Charlotte DAFFE, Ministre de la pêche et de l’économie maritime, accompagnée de quelques cadres de son département qui a procédé au lancement des épreuves.

Après une visite des trois ateliers que comptent ledit centre, la Ministre Charlotte DAFFE a procédé au lancement des épreuves. Durant une semaine, les élèves de l’atelier de construction navale vont confectionner un filet pour servir à l’embarcation de 18 mètres dont l’atelier de construction navale a la charge de construire. L’atelier mécanique marine devra quant à elle, sen servir de confectionner des bancs métalliques.

Dans son propos, Daouda SYLLA, Directeur National de l’apprentissage des formations post primaires et post-secondaire s’est réjoui du nouveau visage qu’affiche cet établissement.

 » C’est la seule école qui existe dans le pays depuis 1979, mais elle n’a pas été aidé. (Aujourd’hui) chaque département ministériel a dans son volet budget une ligne formation, si ces lignes sont partagées entre les départements, les écoles et le ministère de l’enseignement technique, il va s’en dire qu’on va changer la done » sollicite t-il.

Sur la même lancée, Charlotte DAFFE souligne l’avènement de nouvelles filières au sein dudit établissement. « Aujourd’hui il y a un volet pêche et un volet construction navale, ce que nous aujourd’hui dans le secteur de la pêche, qui se trouve malheureusement en otage par la main d’œuvre étrangère, donc aujourd’hui avec ces sortants, nous sommes sûre que nous allons avoir des guinéens capables de construire des embarcations pour la Guinée, capables de faire des filets rudimentaires et de pêcher ».


S’adressant aux apprenants, elle les a appelé à encourager leurs proches à embrasser les métiers de la pêche et de la marine. « Non seulement on va essayer de mettre en place un système de stage, mais aussi de partenariats avec d’autres écoles maritimes à l’étranger pour pouvoir les accompagner afin qu’on puisse avoir de la main d’oeuvre qualifiée pour le secteur de la pêche » rassure t-elle.

Notons que ces examens de sortie prendront fin ce 16 juin 2023. A Conakry, ils sont 24. 875 apprenants dont 15 066 filles (soit 60,56%), issus de 145 établissements de formation, dont 57 publics à compétir dans 128 filières de formation.

Hawa Bah