Un incendie d’origine électrique a ravagé les locaux de la direction préfectorale de l’éducation de Mali, ce lundi 12 juin 2023. Faute de service de protection civile (sapeurs-pompiers), les citoyens n’ont pas pu maitriser les flammes à temps. Que s’est-il passé ? Des copies d’examens ont-elles été touchées ? Nos confrères d’Africaguinee.com a pu joindre un des responsables de la Direction Préfectorale de l’Éducation.
Ce lundi 12 juin 2023, les responsables de la DPE recevaient une mission du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Ladite mission était venue faire le contrôle et le suivi du déroulement des examens dans les locaux de la DPE de Mali quand le feu s’est déclaré aux environs de 10 h. Le responsable de la cellule formation continue retrace les faits.
« A peine cinq minutes après leur arrivée, quelqu’un est venu nous demander si nous ne sentons pas quelque chose qui est calciné. Nous avons vérifié dans les bureaux mais nous n’avons rien trouvé. Mais il avait toujours des doutes. C’est ainsi que lui-même s’est déplacé pour aller dans la cabine où se trouve les batteries, il a trouvé le feu. Aussitôt, il est venu nous signaler cela en criant. Il y a eu débandade, tout le monde s’est levé pour faire sortir les objets. Toute la population s’est mobilisée pour venir au secours, mais la fumée se dégageait du bâtiment », a expliqué Boubacar BARRY.
Le Directeur préfectoral de l’Education indique qu’il est encore prématuré pour dresser un bilan exhaustif du sinistre. Toutefois, il assure que les copies des candidats ont été sécurisées.
« On n’a pas pu établir un bilan exhaustif pour l’instant mais on a mis une équipe en place qui travaille. Ce qui reste clair, le bâtiment est complètement calciné. Tout son contenu mobilier et d’autres objets…tout est réduit en cendres. Mais en ce qui concerne le matériel informatique, c’est deux ou trois ordinateurs bureautiques qui sont endommagés.
Sur le plan des examens nationaux, restez sereins. Les examens à Mali sont sécurisés. Les copies des candidats qui étaient en correction sont dans un lieu sûr. Tout ce qui est lié aux examens du BEPC qui est en cours, heureusement tout le matériel était déjà dans les centres. Donc, il n’y avait rien ici à prendre. Pour le Bac, il y avait ça en stock mais on a réussi à sauver tout ça et mettre dans un lieu sûr. Le coffre qui contenait l’argent pour ces examens est aussi en sécurité », a précisé Amadou Lamarana SOUARE.
Africaguinee