Home Campus MESRSI: Les administrateurs des IES à l’école de la gouvernance Universitaire

MESRSI: Les administrateurs des IES à l’école de la gouvernance Universitaire

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a procédé ce 07 juin 2023, au lancement d’une formation sur la gouvernance Universitaire. Une formation organisée à l’intention des administrateurs des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) afin de les doter des connaissances théoriques et pratiques de base sur la gestion administrative et financière, ainsi que des stratégies leur permettant de booster l’employabilité des étudiants. Et c’est une vingtaine d’IES publiques et privées qui sont rendez-vous dans un réceptif hôtelier de la place pour 3 jours de mise à niveau, sous la conduite d’experts locaux en provenance du Ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que celui de la Fonction Publique.

Dans son discours de Bienvenue, Dr Oumar DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur a indiqué que cette formation s’inscrit dans le but de favoriser l’employabilité des jeunes.

« Il faut une adéquation entre les formations proposées et le marché de l’emploi. Pour réaliser le succès, la gestion des IES comme celle de toute autre institution nationale à besoin d’être conduite avec vigueur, selon les principes de discipline et de respect des normes et règles résident à l’amélioration permanente de la formation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique » renchérit-il.

Pour sa part, Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI est revenu sur les enjeux de cette formation qui rappelle-t-il, intervient dans un contexte où la Guinée reprend sa place dans au seins des instances nationales et sous-régionales.

« L’organisation de cette session de formation témoigne sans doute de la volonté de ministère à travers son excellence Madame la ministre, de soutenir l’objectif stratégique du tout premier ordre de la politique gouvernementale, à savoir l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».

Plus loin, il appelle les différents acteurs à accepter de se former quel que soit leur niveau, leur degré de responsabilité ou encore leur âge, avant de déclarer ouvert ledit événement.

« Nous sommes à l’ère des classes préparatoires aux grandes écoles et des concours internationaux, nous avons la responsabilité de mettre tout dans la balance pourque nos étudiants, nos enseignants, nos chercheurs soient outillés «  ajoute-t-il.

Hawa Bah