Home Campus Éducation : les finances islamiques au cœur d’une conférence scientifique à ...

Éducation : les finances islamiques au cœur d’une conférence scientifique à l’université de Sonfonia

Cette conférence qui avait pour thème : ‘’Finance islamique, l’outil d’une
émergence économique’’, a été organisée par le département de langue arabe de ladite université à l’intention des étudiants.

Objectif, attirer l’attention des décideurs sur le retard que la Guinée
accuse dans la croissance de la finance islamique dans ce pays.

« C’est que, aujourd’hui, notre pays ne se rend pas compte de son retard à
propos de la finance islamique. Tous les pays de la sous-région ont dépassé le niveau initial de la finance islamique, alors que notre pays a été l’un des premiers à avoir sa banque islamique. Depuis la création de celle-ci en 1983, il n’y a pas eu d’accompagnement juridique,réglementaire et même institutionnel de la finance islamique. Cette conférence consiste donc à sensibiliser les universitaires ainsi que les autorités universitaires, sur le nombre d’opportunités que nous perdons et des potentielles économiques, qui pouvaient être en faveur des couches les plus vulnérables de ce pays », a expliqué Ibrahima Mansaré, un des organisateurs.

Pour le conférencier Pr Moustapha Koutoub Sanoh, la finance islamique est une finance proche du peuple, différente de celle classique.

« Si nous souhaitons attirer davantage des investisseurs étrangers, un
cadre juridique pourrait lui permettre de connaître la présence de cette
finance en Guinée. Cette finance, elle n’est pas en concurrence avec les
autres finances classiques. C’est plutôt, notre mode de fonctionnement, de gestion de la fortune. Elle se veut une finance proche de la société »,
a-t-il développé.

Aux côtés du Pr Koutoub, d’autres conférenciers comme le Directeur général adjoint de Waqf-BID Guinée et d’autres ont développé ce thème pendant près de 3 heures, pour le bonheur des participants.

SOW Telico