Home Ecole-Pro L’Enseignement Technique : Un Eldorado pour l’Avenir des Jeunes en Guinée

L’Enseignement Technique : Un Eldorado pour l’Avenir des Jeunes en Guinée

Dans le cadre d’un atelier d’harmonisation des filières techniques organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Technique et de l’Emploi à Conakry, les acteurs clés du secteur éducatif se sont réunis pour discuter des défis et des opportunités qui se présentent à l’Enseignement Technique. Cette initiative vise à aligner les programmes de formation avec les besoins du marché de l’emploi, tout en préparant les jeunes à un avenir prometteur.

Un Dialogue Constructif pour l’Avenir des Jeunes

Lors de cet atelier, Alpha Oumar Taran DIALLO, Secrétaire Général de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV) qui a représente sa Directrice Général à souligné l’importance de la collaboration entre les ministères et l’enseignement technique. Il a déclaré : « Cet atelier est très intéressant d’autant plus que les secrétaires généraux des différents ministères, qui sont les gros employeurs des sortants, ont exprimé leurs besoins. Cela permet à l’enseignement technique d’identifier les attentes des employeurs et d’adapter ses programmes en conséquence. » Cette démarche est essentielle pour garantir que les diplômés possèdent les compétences requises sur le marché du travail.

L’Engagement des Syndicalistes

Les syndicalistes ont également pris la parole pour mettre en avant le rôle crucial de l’enseignement technique dans la vie des jeunes. Selon Salifou CAMARA, Secrétaire Général de FSPE « l’enseignement technique instruit mais aussi il vous aide à préparer votre vie.» Il insisté sur la nécessité d’une implication collective de tous les acteurs de l’enseignement technique afin d’assurer le succès de ce programme, ce qui est dans l’intérêt de la nation. Le syndicat, en tant que partenaire, a promis son soutien aux réformes en cours, tout en soulignant le recrutement récent de centaines de jeunes enseignants.

Harmonisation et Professionnalisation

KEÏTA Balla Moussa, Inspecteur de l’Enseignement Technique pour la région de Labé, a évoqué l’importance de l’harmonisation des programmes de formation. Il a déclaré : « Harmoniser les programmes de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est essentiel. Notre objectif est que tout étudiant diplômé soit professionnel dans une entreprise ou crée sa propre entreprise. » Pour atteindre cet objectif, des modules dédiés à l’entrepreneuriat et aux techniques de recherche d’emploi sont désormais intégrés dans les formations, offrant ainsi aux jeunes des outils concrets pour réussir.

Une Priorité Nationale

Dr Daouda KONATE, Enseignant-Chercheur et Directeur Général Adjoint de l’ISMV de Dalaba, a conclu en affirmant que « l’harmonisation de l’enseignement est une priorité.» Cette volonté de moderniser et d’adapter l’enseignement technique aux réalités du marché est un signe prometteur pour l’avenir des jeunes guinéens.

Un Avenir Radieux grâce à l’Enseignement Technique

Cet atelier d’harmonisation représente une étape significative vers la valorisation de l’enseignement technique en Guinée. En répondant aux besoins du marché et en préparant les jeunes à des carrières enrichissantes, l’enseignement technique se positionne comme un véritable Eldorado pour les nouvelles générations, loin des illusions de l’immigration et des risques inhérents.

Mamadou Aliou Diarougha DIALLO, Fondateur des Instituts Fayol et Président de l’Association des Écoles Privées de Guinée, exprime sa satisfaction quant aux efforts déployés pour améliorer la qualité de l’Enseignement Technique en Guinée.

Il a aussi souligné l’importance de l’harmonisation des filières techniques. Il a déclaré : « Nous ressentons une réelle satisfaction, car les programmes sont une préoccupation fondamentale pour nous. L’amélioration et la qualification de ces programmes sont essentielles pour garantir un bon produit sur le marché de l’emploi. »

Ce rassemblement a également permis de mobiliser l’engagement de divers acteurs éducatifs, ce qui est perçu comme un signe positif pour l’avenir. « L’engagement de tous les acteurs présents lors de cet atelier est très encourageant, car il nous permettra de prendre en compte leurs besoins », a-t-il ajouté.

À noter que cet atelier prendra fin ce Vendredi 20 Septembre 2024 à Conakry.

SOW Telico et Wora Diallo, pour Universite Actu.com