Home Ecole-Pro L’Entrepreneuriat : L’Initiative Innovante de Mamadou Adama BALDE

L’Entrepreneuriat : L’Initiative Innovante de Mamadou Adama BALDE

Dans un monde où l’entrepreneuriat prend de plus en plus d’ampleur, l’histoire de Mamadou Adama BALDE, étudiant diplômé en Sociologie à l’Université de Kindia, se démarque par son originalité et son engagement. Depuis trois ans, il a lancé un projet novateur qui allie tradition et durabilité : la location de toges pour les cérémonies de remise de diplômes.

La Genèse d’un Projet Réussi

L’idée est née d’une observation simple mais pertinente : chaque année, des milliers d’étudiants se battent pour acquérir une toge, cet habillement traditionnel indispensable lors des célébrations de fin d’études. Pour Mamadou, il était évident qu’il fallait repenser ce système. « Pourquoi chacun doit-il dépenser entre 150 000 et 200 000 GNF pour une toge qu’il ne portera que quelques heures ? » s’est-il demandé.

En 2022, il a décidé d’agir. En mobilisant sa promotion, il a proposé de louer des toges, permettant ainsi à ses camarades de célébrer leur réussite sans un investissement financier lourd. Ce projet a rapidement suscité un engouement, soutenu par ses professeurs et le recteur de l’Université d’alors.

Une Expansion Rapide et Réussie

Après une première année couronnée de succès, où il a habillé toute l’Université de Kindia, Mamadou a continué à développer son entreprise. En 2023, il a augmenté son stock à 1000 toges, entrant également sur le marché de Kankan. Grâce à un réseau d’amis et à un soutien institutionnel, il a réussi à établir une présence solide dans deux grandes Universités guinéennes.

Un Impact Écologique

Au-delà de l’aspect économique, le projet de Mamadou se distingue par sa dimension écologique. En optant pour la location plutôt que l’achat, il contribue à réduire le gaspillage textile. « Chaque année, des millions de toges finissent dans les décharges après avoir été utilisées pendant quelques heures. Avec ce projet, nous offrons une alternative durable », explique-t-il.

Un Modèle à Suivre

L’initiative de Mamadou Adama BALDE incarne une nouvelle approche de l’entrepreneuriat en Guinée, où tradition et écologie se rejoignent. Son projet non seulement facilite l’accès à un habillement symbolique mais préserve également l’environnement. À travers cette expérience, il prouve que l’innovation peut naître de l’observation et du désir de servir sa communauté, ouvrant ainsi la voie à d’autres entrepreneurs en herbe.

SOW Telico et Wora Diallo