Home Ecole-Pro Révolution de la Formation Professionnelle en Guinée : Un Atelier Clé pour...

Révolution de la Formation Professionnelle en Guinée : Un Atelier Clé pour l’Avenir

Du 18 au 20 septembre, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a conduit un atelier essentiel visant à harmoniser les filières et programmes d’enseignement Technique en Guinée, avec l’ambition de renforcer la qualification de sa main-d’œuvre et répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Dans le cadre de son initiative pour dynamiser la qualification de la main-d’œuvre guinéenne, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a organisé un atelier de réflexion du 18 au 20 septembre à Conakry. Cet événement a rassemblé des acteurs clés du secteur éducatif afin d’harmoniser les filières et programmes d’enseignement dans les établissements Techniques et Professionnels, tant publics que privés.

L’objectif principal de cet atelier était d’améliorer la qualité de la Formation Technique en République de Guinée pour mieux s’aligner sur les besoins du marché de l’emploi. Madame Hadja Aminata KABA, la Ministre du département, a présidé la cérémonie de clôture, accompagnée des Ministres, des cadres administratifs et partenaires.

Les échanges ont abouti à des recommandations significatives, telles que l’adaptation des contenus de formation aux opportunités d’emploi et l’implication des pourvoyeurs dans la conception des programmes. Ces recommandations visent à préparer une main-d’œuvre compétitive à l’échelle continentale.

Le représentant de l’UNICEF a également souligné l’importance de la formation professionnelle pour améliorer les conditions de vie des citoyens, promettant le soutien de son institution dans cette mission. La Ministre Aminata KABA a ensuite exprimé sa satisfaction quant aux résultats de l’atelier, appelant tous les participants à intégrer les recommandations pour bâtir un système de formation robuste et pertinent.

Cet atelier marque un tournant décisif pour l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle en Guinée, en rendant les formations plus modernes et adaptées aux réalités économiques et sociales, tout en préparant les jeunes à relever les défis de demain.

Wora Diallo, pour Universite Actu.com