Home News Universite France: une marche blanche en hommage de Dr Mamoudou BARRY prévue le...

France: une marche blanche en hommage de Dr Mamoudou BARRY prévue le 19 juillet à Rouen

Une marche blanche en hommage à Mamoudou BARRY se tiendra le 19 juillet 2020 à Rouen en France. Ce jeune guinéen est mort l’année dernière après avoir été victime d’une agression aux allures racistes. C’était le soir de la finale de la coupe d’Afrique des nations qui avait opposé l’Algérie au Sénégal.

Le point de ralliement est l’esplanade de la faculté de droit à Rouen.  L’occasion sera pour les manifestants de dénoncer le racisme et réclamer “justice” en faveur de Mamoudou BARRY.  La marche est organisée par la famille du défunt et certains amis.

Le soir de la finale de la CAN 2019, juste avant le match qui avait été remporté par l’Algérie face au Sénégal, Mamoudou BARRY en compagnie de son épouse, tombe sur un jeune qui lui profère soudainement des injures racistes.  Ensuite il le roue de coups. Gravement touché à la tête, il est admis dans un hôpital. Mais il succombe le lendemain à la brutalité subie.
Dans un premier temps, les spéculations font passer le présumé auteur du meurtre pour un supporteur Algérien.

Mais après son arrestation et la vérification de son identité, il s’avère qu’il s’agit d’un individu de père turque et de mère française.  En plus, sa première audition conclut qu’il souffre d’un problème mental. Ce qui amène la justice à ordonner son admission dans un centre psychiatrique. Bientôt un an depuis qu’il y est et rien n’est toujours rassurant pour ce qui est de la tenue de son procès.

Mamoudou Barry était marié et père d’une fille.

Guinee114