Home College Recrutement des Enseignants contractuels : Moussa DORE parle d’amateurisme de la part de...

Recrutement des Enseignants contractuels : Moussa DORE parle d’amateurisme de la part de l’État

144
0
SHARE

De l’avis ferme de Moussa DORE, l’Enseignement est de toute évidence à son plus bas niveau à l’intérieur du pays, en dépit du redéploiement d’un nombre important d’Enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire national.

Le président du collectif des professionnels de l’éducation, accuse l’Etat d’avoir fait fausse route dans le recrutement des enseignants contractuels, en se passant de la liste préalablement établie.

« L’État a péché dans le recrutement parce qu’en réalité on savait qu’il y a une liste qui existait depuis 2018 et authentifiée par le MENA, cette liste devait servir de base pour le recrutement. Malheureusement l’État au lieu de penser à cette liste, on a demandé aux maires de recruter. Vous avez vu ce que cela a donné aujourd’hui on nous dit qu’il y a des enseignants en classe qui ne savent pas enseigner. A qui la faute ? A l’État. Aujourd’hui on nous dit qu’il y a des enseignants en classe mais qui ont l’âge avancé, c’est la faute à l’État. Donc il faut dire à l’État d’arrêter de jouer avec l’avenir des guinéens, d’arrêter de jouer avec l’avenir de la nation parce que qui dit éducation parle du développement de la nation. Mais si on pense que chaque année il faut amadouer les gens, les tromper en les amenant en classe pour juste passer une année scolaire et après les abandonner ça devient un sérieux problème », a-t-il lâché.

Il pense que l’État doit revoir sa copie et arrêter son amateurisme, en ce qui concerne leur collaboration à l’issue du toilettage du fichier.

« Nous disons à l’État d’arrêter son amateurisme et faire en sorte que prochainement après toilettage de ce fichier, ceux qui sont valables, qui peuvent enseigner, qui ont le niveau et qui ont un diplôme, soient intégrés immédiatement à la fonction publique et qu’on cesse continuellement, et chaque année de penser à recruter des contractuels et après on nous dit non, ils n’ont pas le niveau, ils n’ont pas de diplôme », dit-il.

Et de lancer en ces termes : « On en a marre. Depuis 2018 on est dans ce combat (…) Il faut que l’État fasse en sorte que les enseignants capables et aptes à enseigner dans nos écoles soient recrutés », a-t-il conclu.

mosaiqueguinee