Home Campus Jeux Universitaires 2023 : Le MESRSI clôture avec satisfaction…

Jeux Universitaires 2023 : Le MESRSI clôture avec satisfaction…

267
0
SHARE

Démarrée le 3 mars dernier, la 7ème édition des Jeux Universitaires de Guinée a pris fin le 30 mars 2023 à kankan, sur une note de satisfaction. Le MESRSI, à travers son service du sport, des arts et de la culture Universitaire, a anime un point de presse ce jeudi 6 Avril 2023 pour présenter son bilan. Au terme de ces jeux Universitaires, qui ont opposé les équipes des universités publiques et privées, le ministère se félicite de la réussite de cette compétition.

M.Thierno Hamidou BAH, chef de cabinet du département a affirmé que malgré les défis énormes qui se sont imposés, la compétition a été couronnée de succès. « Nous pensons que cette 7ème édition des Jeux universitaires a été globalement une réussite. Ces jeux se sont déroulés à Kankan du 3 au 20 mars 2023, ayant cette fois-ci changé de configuration en mettant en exergue une seule ville et en déplaçant toutes les équipes pour qu’elles aillent compétir au même endroit. Ce qui n’était pas habituel lors des six dernières éditions. L’enjeu était très grand, mais nous avions, à travers le service sports, arts, et culture universitaire, à travers la contribution de toutes les institutions d’enseignement Supérieur et surtout la clairvoyance de madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé qui a tenu que les choses changent. D’où le fait de déplacer tout un cabinet pour aller assister à toutes les phases de ces jeux universitaires. À l’issue de cette compétition, oui, il y a eu énormément de défis, mais ces défis ont pu être relevés et les jeux ont été une réussite », a indiqué monsieur BAH.

Maurice Pogba HABA, Chef service sports, arts et culture Universitaire, se dit satisfait des résultats qui en ont résulté. Il revient sur les résultats des différentes catégories et séries. « Ces jeux universitaires se sont déroulés dans quatre disciplines majeures. Dans la série masculine de la catégorie football, c’est l’équipe de Kankan qui fut l’équipe championne. Dans la série féminine de football, c’est l’université Général Lansana Conté. En ce qui est de la catégorie basket-ball, c’est une seule série qui a compéti, à savoir la série masculine. Là également, c’est l’université Général Lansana Conté qui a été l’équipe championne. Dans les sports collectifs, il y a eu : le cyclisme et l’athlétisme qui étaient au compte de cette 7ème édition des Jeux universitaires. Là également, les athlètes qui ont eu ces différents prix sont essentiellement de l’université de Kankan. Ça s’explique parce que naturellement la plupart des compétiteurs étaient de cette ville », a fait savoir Maurice Pogba HABA.

Le patron des jeux Universitaires de Guinée n’a pas occulté les avantages dont ils ont bénéficié à Kankan. Il en a profité pour remercier les autorités de la ville à tous les niveaux pour leur implication à la réussite de l’événement.  

Il faut rappeler que lors de cette 7e édition que 45 matchs de football ont été joués, avec un total de 75 buts marqués en série masculine, ainsi que 86 cartons jaunes et 4 cartons rouges distribués. En ce qui concerne la série féminine, il y a eu 48 buts marqués, 25 cartons jaunes et 2 cartons rouges.