Home Etude Bourse Enseignement Supérieur : Vers un projet de création de revues scientifique  dans les...

Enseignement Supérieur : Vers un projet de création de revues scientifique  dans les IES…

615
0
SHARE

La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a présidé ce vendredi 7 avril 2023, un atelier de lancement du projet de création de revues Scientifiques dans les Institutions d’Enseignement Supérieur en Guinée. Objectif, créer quatre (4) revues Scientifiques afin de promouvoir et de valoriser la production Scientifique des Chercheurs et Enseignants Chercheurs de Guinée.

C’est dans un centre hôtelier de Conakry que les activités de ce projet de création de quatre (4) revues ont été lancées par la ministre   de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Pour Dre Diaka SIDIBE, c’est urgent de procéder à la création au sein des Institutions d’Enseignement et de Recherche des revues Scientifiques crédibles dans le pays.

 ‘’ C’est avec un grand plaisir que je préside le lancement du projet de création des revues scientifiques, qui vise à doter nos institutions d’enseignement supérieur, de structures performantes de diffusion et de valorisation des résultats de recherche. Mon département soutient vivement cette initiative qui est en parfaite adéquation avec les orientations du gouvernement pour faire du secteur de la recherche scientifique, un levier du développement de la Guinée, fondé sur l’économie de la connaissance. C’est d’ailleurs l’occasion de féliciter et saluer les efforts des responsables de la recherche scientifique qui, dans l’exécution de leur plan d’action opérationnel en cours, contribuent à l’atteinte de l’un des objectifs clefs de ma lettre de mission. En effet, ce projet de création de revues scientifiques, s’inscrit dans le cadre des recommandations de la primature à l’endroit de notre ministère visant ainsi à mettre en place des revues scientifiques au cours de ce trimestre, et d’autre part, il est en droite ligne avec les activités 3.7 et 3.9 de la lettre de mission adressée aux institutions d’enseignement supérieur. ‘’ A d’abord dit Dre Diaka SIDIBE.

Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, les statistiques officielles indiquent un faible capital humain pour l’encadrement et la réalisation des activités de Recherche Scientifique dans les Institutions guinéennes.

‘’ A titre illustratif, plus de deux tiers de nos enseignants chercheurs et chercheurs n’ont pas de doctorat et moins de 10 pourcents sont de rang magistral. Certes quelques revues scientifiques existent dans nos universités et instituts, mais là également, quand on les observe de plus près, le constat est que, à l’exception d’une poignée, elles ont du chemin à faire pour jouir de la reconnaissance et la qualification requise en la matière.’’ Ajoute-t-elle

Pour sa part, la Directrice Générale de la Recherche Scientifique, Dre Mafory BANGOURA est revenue sur l’objectif de ce projet avant d’inviter les différents Chercheurs et Enseignants Chercheurs à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs assignés à ces revues Scientifiques.

 ‘’ L’objectif ultime de l’activité qui nous réunit aujourd’hui, est de permettre au courant des prochains mois, de doter notre pays de 4 revues scientifiques. Ces revues auront pour but d’offrir aux chercheurs et aux scientifiques la possibilité de publier et de présenter leurs travaux de recherche. Ce lancement ouvre donc une nouvelle ère pour les chercheurs et enseignants chercheurs guinéens confrontés aux difficultés liées à la publication et à valorisation de leurs travaux de recherche. Je voudrais également inviter les chercheurs et enseignants chercheurs des IES/IRS/CDI qui sont des sommités que les contributions tant attendues d’eux, permettront, j’en suis convaincue de nous rapprocher davantage de l’atteinte des objectifs. ‘’ Dit-elle  

De son côté, Dr Ramadan DIALLO, DGA de la Recherche Scientifique, a décliné les objectifs de la création de ces revues. Pour lui, cela va à coup sûr donner une visibilité et une crédibilité des résultats de recherche à l’international.

Il faut noter que la Guinée occupe le 38ème rang en termes de volumes de publication Scientifique, derrière le Sénégal (14ème), la Côte d’Ivoire (20ème), le Mali (29ème) ou encore la Sierra Léone (36ème).

Au terme de cette rencontre, il est attendu la création prochaine au moins quatre revues Scientifiques dans nos Universités et Instituts publics : une revue des sciences Economiques, Politiques et Juridiques qui pourrait être hébergée par l’université Général Lansana CONTE de Sonfonia ; une revue des Sciences Sociales à l’Université Julius Nyerere de Kankan ; une revue des Sciences de la vie et de la terre à l’Institut Supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah ; une revue des Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques, Physique et Chimie à l’ Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.