Home Ecole-Pro Trafic de la bourse d’un Étudiant: Le Secrétaire Général du ministère de...

Trafic de la bourse d’un Étudiant: Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Technique met les points sur les i

Dans une sortie médiatique, l’un des lauréats de l’ENAM session 2022, clame ne pas bénéficier d’une bourse d’étude au Maroc. Faya Remond BONGONO accuse le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle d’avoir falsifié la liste des boursiers devant se rendre au Maroc. Il l’a fait savoir ce vendredi 30 décembre 2022.

« Dès après la publication des résultats, ils nous ont appelés, c’était le 10 août au palais du peuple pour nous remercier nous les lauréats. Il s’agissait des cinq (5) premier dans chaque filière. Ils nous ont donné les satisfecit et ils nous ont dit qu’il y aura 3 écoles qui vont bénéficier des bourses dont l’ENAM faisait partie de ces 3. Nous étions aux nombres de 193 au total. Il y avait 86 lauréats qui relèvent de ces trois (3) écoles et seulement 50 places étaient disponibles pour la bourse au Maroc. Donc il fallait procéder à une décantation. Et ce jour ils nous ont donné les critères de choix à savoir (avoir le Bac, le BTS à moins de 30 ans et être guinéens de nationalité) » a-t-il expliqué.

Ensuite, poursuit-il : « Le 25 novembre 2022 il y a eu une publication des 50 personnes qui doivent aller au Maroc. On a vu nos amis qui n’ont pas eu le BAC, ni de BEPC se retrouver sur la liste. On est parti voir le service de bourse après, il a dit que la décantation a été faite par les Marocains. Ensuite on a fait une sortie médiatique. Le service bourse nous a appelé pour nous faire des reproches par rapport à notre communication. Le Secrétaire général a reconnu ces erreurs en disant qu’il y a eu des irrégularités ensuite, il nous a rassuré qu’on allait bouger dans deux (2) semaines. Vu que nos noms se trouvaient sur la vraie liste des 50 lauréats. Jusqu’à présent, il nie notre candidature. Et nous nous allons poursuivre notre dossier jusqu’à la fin. »

Interrogé sur la question, le Secrétaire Général dudit ministère ni les faits. Youssouf Boudou SYLLA indique qu’ils n’ont jamais été boursiers en cette année 2022. Il apporte également des précisions sur la situation.

« Par rapport à ces gens qui cherchent à ternir l’image du ministère. Aucun d’eux n’est boursier. Ils sont lauréats c’est vrai mais ça ne veut pas dire qu’ils vont automatiquement devenir boursiers. Pour être bénéficiaire d’une bourse au Maroc il faut que la personne soit détenteur d’un baccalauréat et le BTS. Donc c’est sur cette base-là que nous avons élaboré la liste des 50 personnes qui ont bénéficié des bourses. Et ces personnes faisaient partie des 86 lauréats de cette année. Lorsque nous nous sommes rendu compte d’un certain nombre de principes, nous sommes allées à la source et le Maroc nous a fait savoir qu’il n’exige pas le BTS ou le baccalauréat pour donner des bourses à un pays mais il agit en fonction des besoins du pays demandeur. Donc dès lors la première liste des 50 qu’ils ont retenus, nous avons pensé que cette liste ne souffre de rien. Donc ils n’ont jamais été boursiers pour le cas du Maroc en tout cas pour cette année », a précisé Youssouf Boudou SYLLA.

Plus loin, il affirme que le département ne choisit pas les boursiers, mais il transmet les documents des candidats aux autorités Éducatives marocaines qui choisissent en fonction des filières.

« Donc être lauréat ne te donne pas l’obligation d’avoir des bourses. C’est en fonction de la disponibilité des filières qui sont en demande par le pays. Et c’est le SNAB qui a le seul dernier mot pour faire le choix et envoyé. Le ministère transmet la liste, les relevés de notes et les diplômes. Donc personne n’a enlevé le nom de personne. Cette pratique-là est révolue », a-t-il conclu.

Guinee360