À l’occasion du nouvel an, le président de la transition a fait une adresse à la nation. Le chef de l’État a de nouveau déploré le taux d’échec lors des examens nationaux de l’année dernière. Il a annoncé des solutions idoines pour éviter la même chose en 2023.
Dans son allocution, le colonel Mamadi DOUMBOUYA a réitéré être « secoué » par les résultats au cours des Examens de l’année 2022. A l’en croire, cela prouve à suffisance que le système Éducatif guinéen s’est dégradé. « Nous avons tous été secoués par les résultats au cours des examens de l’année 2022 Ces résultats catastrophiques sont assez illustratifs du niveau de dégradation de notre système éducatif. Nous avons décidé d’accorder une attention particulière. »
Pour réussir ce pari et rehausser le système Éducatif guinéen, le Président du CNRD se dit convaincu que cela passe nécessairement par le sens élevé du corps Enseignant, mais aussi et surtout par la responsabilité de la jeunesse et des parents : « Ils nous appellent à repenser notre système éducatif et à placer au cœur de nos préoccupations l’éducation et l’avenir de nos enfants. Le diagnostic a été fait et des solutions idoines sont en train d’être apportées. »