Home Non classé Ratoma: Installation du Conseil local des jeunes

Ratoma: Installation du Conseil local des jeunes

993
0
SHARE

Installer ce jeudi 20 août 2020, le conseil local des jeunes de la commune de Ratoma s’engage à faire face aux différentes difficultés de ladite commune afin  d’instaurer la paix, la quiétude sociale, la bonne cohabitation des populations de Ratoma (commune).

Le conseil local des jeunes est une structure présente dans les vingt (20)  communes qui connaissent plus de conflits en république de Guinée. La branche de la commune de Ratoma pour la zone spéciale de Conakry a pris fonction ce jeudi 20 août au siège de la commune en présence du maire de la commune Issa SOUMAH, du 4e vice maire El Faya TOURE, du Directeur communal de la jeunesse Souleymane SOUMAH, du président de la commission jeunesse Passy CONDE, d’un membre de la commission finance  de la commune,  et du président de la commission juridique de la commune de Ratoma Ibrahima Amadou BARRY.

Ils sont au total trente-quatre (34) représentants les 34 quartiers de Ratoma qui ont pris fonction dans la salle de l’Etat civil de la Commune répartis en deux entités : le bureau exécutif comprenant neuf membres dont trois filles  et l’assemblée générale. Ils ont pour objectif : Appuyer la participation des jeunes hommes et jeunes femmes à la gouvernance locale  dans les différentes communes pour promouvoir la paix, la cohésion sociale dans la collectivité, promouvoir l’éducation citoyenne des jeunes par les actions de l’information, de formation, de sensibilisation et de communication, promouvoir l’unité, la sécurité et la stabilité, œuvrer à la promotion et à l’insertion des jeunes notamment les plus vulnérables.

Après la présentation du bureau exécutif et  des membres de l’assemblée générale par le Directeur communal de la jeunesse Souleymane SOUMAH, le maire promet d’ouvrir les portes de la commune aux jeunes à conditions qu’ils  s’entendent entre eux « si vous vous entendez je vous ouvre les portes ; la commune est entièrement à votre disposition ». Avant toute chose il a tenu à rappeler que ce mouvement est et doit être apolitique comme indiqué dans le règlement intérieur du conseil, « vous n’appartenez à aucun parti politique » Issa SOUMAH.

Insécurité, paix  et quiétude sociale :

  • Reconnue pour l’une des communes les plus insécurisées et où la bonne cohabitation est un problème auquels sont confrontées les populations de ses quartiers. Pour mieux lutter contre ces fléaux les jeunes conseillers promettent de travailler en étroite collaboration avec les autorités communales, la police de proximité et toutes les autres entités qui œuvrent dans ce sens.
  • C’est le cas de M’Mahawa SOUMAH secrétaire chargée du genre et des personnes vulnérables qui s’engage à protéger les jeunes filles et les autres personnes vulnérables : « nous avons remarqué que les jeunes filles surtout les enfants sont en danger dans notre commune, moi en tant secrétaire chargée du  genre, je  m’engage de me mettre en synergie avec les instances de la place mais surtout avec la police judiciaire afin de mettre fin à ces fléaux ; parce que la vie des enfants est extrêmement en danger dans cette commune ».
  • la promotion de la paix est aussi un des objectifs clés de ce conseil qui ne tarie pas d’idée pour mener à bien sa mission d’interface entre les jeunes et l’administration communale « mon objectif c’est jouer le rôle faire respecter les textes juridiques du conseil local des jeunes de Ratoma, en tant chargé de la promotion de la paix, je compte d’un côté de renforcer la cohésion et promouvoir le dialogue entre les membre du bureau et de l’autre promouvoir le dialogue entre différents organes  qui constituent ce conseil. » Ousmane BALDE

Il n’oublit  pas également la situation de l’élection présidentielle qui pointe  à l’horizon, ils veut œuvrer dans la sensibilisation des jeunes de leur commune pour éviter tout trouble lié  à la politique ; c’est dans ce sciage que le chargé  aux relations extérieures remercie les jeunes de Ratoma pour leur « courage et leur engagement dans le processus électoral en Guinée ». Souleymane  Maky DIENG

#Universiteactu.com