Home Lycee Faranah: Après dix jours les Élèves Satisfaits

Faranah: Après dix jours les Élèves Satisfaits

1150
0
SHARE

Ils sont au total 1756 dont 503 filles qui s’apprêtent à affronter le baccalauréat unique session 2020 dans la préfecture de Faranah. Ce mardi 25 août démarre le baccalauréat unique sur toute l’étendue du territoire national. 


Après le CEE d’entrée en 7ème année, le BEPC, c’est le tour des Candidats au baccalauréat unique pour clôturer l’année scolaire 2019-2020 qui se tiendra du 25 au 28 août. Cette année les élèves de la préfecture de Faranah souhaitent relever le défi de l’échec de l’année dernière. Arrivée dans le chef lieu de région (Faranah) depuis dix jours, les Enseignants volontaires du projet 224objectifbac ont travaillé d’arrache-pied pour venir en aide pédagogique aux Candidats qui avaient besoins d’un soutien à l’approche de cet examen. Après dix jours, les Élèves disent être satisfaits du rendement.

Voici la réaction de certains d’entre eux…

DIALLO Aminata Élèves de la Terminale Sciences Sociale au lycée Gamal Abdel Nasser de Faranah. « Je suis heureuse de la venue de cette ONG qui milite en faveur de la bonne formation des candidats et candidates de la Région administrative de Faranah. Vous n’êtes pas sans savoir que les cours qu’ils ont donner depuis qu’ils sont venus jusqu’à maintenant c’est des cours qui sont vraiment assimilable compréhensible et appréciable. Et mon souhait le plus ardant est que chaque année ces genres d’initiatives se présentent afin que les candidats puissent en bénéficier comme nous nous sommes en train de le faire en ce moment ». 


KEITA Hawa de la Terminale Sciences Sociales au lycée Gamal Abdel Nasser de Faranah «Avec les cours ça c’est passé bien. On s’exercent avec eux. Ce qu’on est connaissaient pas avant là, on a connu ça à leur arriver. Malgré que nos professeurs nous ont donné assez, mais avec eux c’est super. Avec les profs titulaires c’étaient bon, mais avec les enseignants volontaires c’est des résumés. Et la manière dont nous comprenons l’explication de nos profs surtout la philosophie c’est vraiment excellent. En plus le prof de français. Il y a certaines parties que je ne comprenais pas, mais avec eux j’ai compris. C’est la simplicité qu’ils nous ont faites ». 


BARRY Ibrahima Sciences Mathématiques au lycée Dandaya «Depuis l’arrivée de ses professeurs, ils nous expliquent bien les cours. J’avais beaucoup de difficultés sur les fonctions en mathématiques. Lorsqu’ils sont venus on était dans cette salle. Notre prof de mathématique expliquait lentement. Nous mêmes on se revendiquait. On a dit qu’il améliore ses explications. Donc il a amélioré. Depuis qu’il a amélioré l’explication on comprend bien ses cours. Avec les cours que nous avons faits avec eux, on peut maintenant affronter les examens. Si les sujets de mathématique et physique tombent sur ce que les profs ont donné, on aura pas de doute ». 

BARRY Mohamed Lamine lycée Gamal Abdel Nasser de Faranah
 «Depuis que les enseignants sont venus là, on a beaucoup gagné. Parce qu’on avait de nuances qu’on est comprenait avec la dissertation. Comment faire la dissertation, mais depuis leur arrivée, ils ont essayé de nous déballer ça. On a beaucoup fait les jours là. S’ils pouvaient augmenter le temps pour nous on serait favorable. En tout cas les cours qu’ils ont expliqué nous avons bien compris. Moi personnellement j’avais de nuances pour faire la dissertation, les stratégiques adoptées. Mais les dix jours, j’ai eu à avoir un peu de notion ».

Clarisse Tanguia KAMANO Élève en TSM« Je suis vraiment satisfaite de tous ce qu’ils ont pu faire pour nous. Et j’ai beaucoup apprécié de leur manière. Certe avec la COVID_19 ça n’a pas marché dans les salles. Mais avec leur venu on appris certaines choses qu’on avait pas appris dans les autres huit mois. Et dans les dix jours seulement on a appris quelques choses qu’on devait apprendre dans les neuf mois. Je suis vraiment touchée. Les dix jours nous ont beaucoup apporter ». 


Il faut rappeler que plus de 400 Élèves dont une centaine de filles venues de deux lycées publics (Gamal Abdel Nasser et Dandaya) et de certains du privé ont suivis les cours avec les enseignants volontaires du projet 224objectifbac.


          Amadou T. Diallo depuis Faranah,pour Universiteactu.com