Home Campus Revue de la semaine du 26 au 30 Juillet : Le MESRSI ajoute...

Revue de la semaine du 26 au 30 Juillet : Le MESRSI ajoute plusieurs cordes à son arc !

668
0
SHARE

Dans la semaine écoulée, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a déroulé une panoplie d’activités. Audiences, visites de terrain, des formations, des missions et signature d’accords, sont entre autres des rubriques bien cochées par le département dirigé par Dre Diaka SIDIBE.

Ci-dessous le compil…

Dre Diaka SIDIBE et son cabinet se sont prêtés à l’évaluation de mi-parcours de la primature

Dans le cadre de la matérialisation des politiques de bonne gouvernance dans l’administration publique guinéenne, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI et son Cabinet se sont prêtés ce lundi 24 juillet 2023, à l’exercice dévaluation de mi-parcours initie par le chef du Gouvernement.

L’objectif de cet exercice est de permettre aux Chefs de Départements ministériels d’exposer les performances de leur Ministère, mais également de s’exprimer sur l’état d’avancement des projets inscrits dans leur plan opérationnel conformément à leur lettre de mission.

Ainsi, Madame la Ministre en compagnie des cadres de son Département a donc mis l’occasion à profit pour présenter les grandes réformes et les grands chantiers réalisés ces six derniers mois au niveau de l’enseignement supérieur de notre pays.

Il faut surtout rappeler que plusieurs autres ministres ont pris part à cette première journée dévaluation de mi-parcours.

Visite de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité du Niger à l’ISMGB

L’Agence Nationale d’Assurance Qualité du Niger (ANAQ- Niger) a effectué une visite de travail ce Week-end à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké. Cette visite s’inscrit dans le but de s’imprégner de la démarche qualité de notre Institut.

La délégation de l’ANAQ- Niger accompagnée par Dr Idrissa FEINDOUNO agent d’évaluation ANAQ-Guinée était composée de Pr. Amadou BOUREIMA Directeur ANAQ-Niger, Dr Karidio IDRISSA Directeur des évaluations et accréditations ANAQ Niger, et Dr Koroney Abdoul Salam Directeur des normes pédagogiques, de la planification et du suivi des programmes. Elle a été reçue par les cadres de la Direction Générale de l’ISMGB représentée par la Secrétaire Générale Mme Adele DRAMOU en compagnie du DGA/Eudes, des différents chefs de Département et Service et des enseignants-chercheurs.

Après leur réception, Dr Oumar Barou KABA DG Etudes a fait la présentation de l’Institut, ses offres de formation, les thématiques de recherche, les infrastructures et partenariat.

Suite à cette présentation du DGA/Etudes, la mission s’est dit satisfaite des différents résultats et cheminements suivis par l’ISMGB dans le cadre de la démarche assurance qualité.

C’est par une visite des installations de l’ISMGB et le musée régional de Boké que leur mission a pris fin.

CPGE : Le Président de l’UPSTI reçu par le secrétaire général du département

En visite de travail en Guinée, M. Sébastien GERGADIER, Président de l’Union des Professeurs en Sciences et Technique Industrielles (UPSTI -France), a été reçu cet après-midi, par Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du MESRSI.

Objectif : Faire une prise de contact avec les autorités du département et discuter dune possibilité de partenariat pour l’acquisition d’équipements spécifiques pour les CPGE notamment ceux du laboratoire des Sciences de l’Ingénieur.

Durant les échanges, M.Abdoulaye KEITA, Coordinateur du projet a salué l’esprit d’ouverture et la démarche de l’UPSTI en Guinée, dans le cadre de l’appui pédagogiques et technique dans la mise en œuvre du projet des CPGE.

Quant à M. GERGADIER, il a affirmé toute sa détermination à accompagner l’ouverture des CPGE à Dalaba pour cette rentrée universitaire 2023-2024 et faciliter l’obtention de ces équipements de travail.

Dans sa prise de parole, Dr Facinet CONTE a, au nom de Madame la Ministre, rappelé l’importance de ce projet avant de réitérer tout le soutient du Gouvernement pour la réussite des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en Guinée.

ISMGB : L’Institut représente la Guinée à la journée Scientifique organisée par l’UMP6 au Maroc

Des cadres de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké ont pris part à la journée scientifique tenue à l’Université Mohamed Polytechnique VI (L’UMP6) au Maroc le 25 juillet 2023. La rencontre scientifique portée sur le thème « Importance du savoir géo-scientifique pour l’évaluation des potentiels en minerais stratégiques et critiques pour la souveraineté des Etats », a connu la participation du Sénégal, de la République Démocratique du Congo ainsi que de plusieurs hauts cadres marocains évoluant dans le domaine des Géosciences (Ministère de la transition écologique, OHNYM, MANAGEM, UM6P, OCP, Vision Africain).

La délégation de l’ISMGB conduite par le Directeur Général Dr Daouda KEITA était composée par le DGA/Etudes Dr Oumar Barou KABA et le Chef de Département des Services Géologiques Dr Mohamed Samuel Moriah CONTE. Ces cadres ont représenté la République de Guinée dans cette journée, en présentant le potentiel du sous-sol Guinéen en minerais stratégiques et critiques, la gouvernance minière et ses Impacts sur l’économie nationale.

Après la conférence, plusieurs opportunités ont été données à la délégation Guinéenne représentée par l’ISMB, telles que la co-construction de 4 thèses de Doctorats, la mutualisation du personnel d’enseignement et de recherche, la diversification des curriculums de formation avec l’UMP6P et ses partenaires marocains.

Monsieur Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet visite le site qui doit abriter la bibliothèque universitaire

Sur instruction de Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI, M. Thierno Hamidou BAH , Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est rendu le samedi 22 juillet 2023, sur le site qui doit abriter la plus grande bibliothèque universitaire jamais construite en Guinée à Sonfonia .

Cette visite avait pour but de s’imprégner des réalités de site, et aussi du niveau d’avancement des travaux qui sont en phase d’implantation.

Accompagné par M Morlaye SYLLA, DGA du Service National des Infrastructures et Equipements Universitaires (SNIEUS), le représentant de Madame la Ministre a rappelé l’importance que le département accorde à ce projet, et a surtout insiste sur le respect strict du délai conformément au planning prévisionnel.

Signature d’un accord-cadre entre l’UGANC et l’Université la Source

L’accord concerne principalement la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC et la Faculté des Sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’Université la Source.

Les deux institutions d’enseignement supérieur s’engagent notamment à :

– L’élaboration et la participation à des programmes de formation ;

-L’élaboration de l’offre globale de formation continue pour répondre aux besoins des entreprises à travers la diplomation et/ou la Co-diplomation ;

– L’élaboration et la participation à des programmes conjoints de recherche ;

-La facilitation de l’accès à la connaissance scientifique (échanges de documentations, publications, revues, La facilitation de l’accès à la connaissance scientifique (échanges de documentations, publications, revues, supports pédagogiques et didactiques) ;

– La mobilité d’enseignants-chercheurs, et chercheurs ;

 -Échanges de personnels d’appui scientifique, technique et administratif en fonction des besoins spécifiques ;

– La promotion et la participation à toutes formes d’échanges en faveur des deux institutions, que ce soit dans le cadre de leur fonctionnement interne ou de celui de relations avec leur environnement économique, industriel, social et culturel.

La signature de cet accord valable pour cinq ans (renouvelable), vient matérialiser une collaboration de plusieurs années entre les deux universités dans le cadre de l’enseignement des sciences médicales.

ISSMV de Dalaba : Tenue du 2eme conseil de l’année académique 2022 -2023

Sous la présidence de son directeur général, Dr Mamadou KOUYATÉ, l’ISSMV de Dalaba a tenu son deuxième conseil ce mercredi 26 juillet 2023.

Dans sa prise de parole d’ouverture de la séance, Monsieur le Directeur général a remercié les membres statutaires pour leurs présences à cette réunion avant de permettre au Directeur général Adjoint chargé des études d’introduire le premier point à l’ordre du jour. Les chefs de départements, à tour de rôle, ont présenté chacun les résultats académiques 2022 – 2023 de leurs départements respectifs. A l’issue des remarques de fond et de forme apportées par l’assistance, les résultats soumis pour validation ont été adoptés à l’unanimité.

Dans les informations générales, Monsieur le Directeur général a commencé par adresser des vives félicitations à Son Excellence Madame la Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka SIDIBÉ, pour son leadership qui a permis à son département de se doter d’un nouveau statut d’établissement public à caractère scientifique.

Pour le volet coopération, l’ISSMV, par son directeur général, a pris part à la conférence des recteurs au Burkina Fasso ; à la conférence des recteurs de l’AUF au Sénégal. Ces différentes missions hors du pays s’inscrivent dans les cadres de coopération entre l’ISSMV et les institutions d’enseignement supérieur de la Sous-région.

Abordant les divers, Monsieur le directeur général a interpellé les chefs de départements sur la question de rigueur et de responsabilité dans la gestion pédagogique et comportementale des étudiants. Parlant des enseignants chercheurs, il a ajouté que très prochainement, des formations en pédagogie universitaire et en méthodologie de recherche seront tenues pour le renforcement de leurs capacités en pédagogie et dans la recherche scientifique.

Les candidats et lauréats de l’ISSMV à la première édition du Prix Annuel de la Recherche et de l’innovation 2023 ont été vivement remerciés et félicités pour leur brillante participation à ce grand rendez-vous scientifique. Sur la même lancée, Invite a été faite aux enseignants chercheurs de s’inscrire dans cette dynamique afin que l’ISSMV soit efficacement représenté dans les prochaines éditions.

Pour la clôture, Monsieur le directeur général a remercié et félicité tous les enseignants chercheurs pour les résultats satisfaisants produits qui reflètent, dit-il, la détermination de chacun à atteindre les objectifs fixés pour cette année académique.

Clôture de l’atelier d’appui technique de l’OEACP pour l’élaboration de la Politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation (PNRI)

C’est ce vendredi 28 juillet 2023, que s’est tenu l’atelier de clôture de l’appui technique de l’organisation des Etats pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (OEACP), sous la présidence du Secrétaire Général du MESRSI, Dr Facinet CONTE.

L’objectif principal de l’atelier de clôture du Mécanisme de Soutien aux Politiques (MSP)en Guinée est de boucler formellement l’appui technique de l’OEACP pour l’élaboration de la PNRI.

Pendant la clôture, il s’agissait objectivement de :

-Présenter les principaux livrables du MSP en Guinée ;

– Identifier de potentielles perspectives pour pérenniser la collaboration entre le MESRSI et l’OEACP ;

– Clôturer solennellement l’appui de l’OEACP à travers le MSP.

Cette cérémonie de clôture a pris fin par des échanges fructueux en visio-conférence entre l’équipe nationale, une partie des experts invités, l’OEACP et les experts de l’étranger.

Université de Kindia : Lancement de la formation des étudiants sortants en techniques de recherche d’emploi

En collaboration avec le pôle de Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’Université de Kindia, le Recteur Pr Daniel LAMAH a présidé le lundi 24 juillet 2023 sur le campus A, le lancement des travaux de la phase pilote de l’atelier de formation des étudiants de la Licence 3 sur les Techniques de recherche d’emploi.

Organisée par l ‘Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) de la région de Kindia, cet atelier de formation a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’avoir une insertion socioprofessionnelle rapide sur le marché de l’emploi.

Pour cette première session, les facilitateurs mettront un accent particulier sur les modules suivants :

1- Présentation du marché du Travail

2- Technique de rédaction du CV et de la lettre de Motivation

3- L’entretien d’embauche

4- Le projet Professionnel

5- Le développement personnel

6- La Culture d’entreprise

Avant de déclarer ouvertes les activités de la formation, le recteur a félicité l’ensemble des étudiants participants pour leur présence massive à cette formation si capitale dans le monde socioprofessionnel.

Par la même occasion, il a remercié de vive voix, l’ensemble des membres de l’équipe d’AGUIPE à travers son bureau régional, pour l’accompagnement des étudiants sortants de son institution et sollicite, dans les années à venir, que cette formation soit élargi à l’ensemble des étudiants des licence 3.

Pour rappel, l’AGUIPE a pour mission principale la mise en œuvre de la politique nationale du gouvernement dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes.

À noter que pour cette phase pilote, ce sont 200 étudiants issus des 14 programmes de licence qui participent activement à cette formation qui durera pendant quatre jours dont deux jours pour deux facultés réunies.

ISMGB : Dr Daouda KEITA certifié par le CAMES, Maitre-Assistant Sciences et Techniques de l’Ingénieur dans le Génie minier

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké Dr Daouda KEITA, vient d’être inscrit sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître Assistant (LAFMA) du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences et techniques de l’ingénieur dans la spécialité de Génie minier.

Cette nouvelle inscription sur la LAFMA vient grandir l’effectif des enseignants de l’ISMGB inscrits au CAMES. Ceci prouve sans doute que l’ISMGB est en pleine transformation vers l’excellence dans tous les domaines.

SOW Telico