Home Campus Guinée/Enseignement Supérieur : Les deux premières promotions du Campus Senghor reçoivent leurs...

Guinée/Enseignement Supérieur : Les deux premières promotions du Campus Senghor reçoivent leurs diplômes

La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé, hier vendredi 9 décembre 2022, la cérémonie de remise de diplôme des deux premières promotions du Campus SENGHOR de Guinée, organisée par l’Université SENGHOR d’Alexandrie (Égypte) en collaboration avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Ils sont quarante-cinq (45) dont des médecins, des économistes, des juristes, des ingénieurs… à obtenir leurs diplômes de Master en développement, spécialité management de projets internationaux, ce, après six mois de formation en présentiel dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

La mise en place du Campus SENGHOR en Guinée, est l’aboutissement d’un projet de formation visant à renforcer sans réserve, les compétences des cadres guinéens, tous profils confondus.

Dans son allocution le recteur de l’UGANC, Pr Alpha Kabinet KEITA a indiqué que la mise en place de cette prestigieuse institution à Conakry, permettra à la Guinée, d’avoir un levier d’intellectuels capables de faire face aux problèmes de management dans les services publics.

Ainsi, il a invité les décideurs de l’Université Senghor à pérenniser cette initiative, en installant un campus réel en Guinée qui permettra de former dans des disciplines plus diversifiées.

Le Coordinateur du campus Senghor à Conakry, Mamadou Saliou CAMARA a salué l’aboutissement de cette formation qui s’agrandir le cortège des guinéens Senghoriens par leur effort, leur ténacité et leurs qualités à servir la Guinée au plus haut niveau.

En plus du Master en Management de projets internationaux, le Campus Senghor promet de mettre en place un deuxième à Conakry, en formant dès l’été prochain des cadres guinéens au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques, en partenariat avec l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia.

« Nous allons accompagner la mise en place de structures de premier plan à Conakry telles que l’autorité organisatrice des transports urbains et la direction des partenariats publics privés. C’est avec une grande fierté que l’université Senghor s’engage de plus en plus au service de la Guinée », a-t-il rassuré.

Au nom des récipiendaires de la première et deuxième promotion, Alpha Oumar CONDE a déclaré qu’ils sont fiers de la qualité de la formation reçue durant leur cursus. A l’en croire, les deux promotions sont conscientes du fait que le développement du capital humain soit devenu un défi majeur pour les autorités ainsi que les partenaires au développement.

« C’est pour nous donc l’occasion de vous rassurer de notre disponibilité à accompagner les efforts de développement de notre pays dans un domaine aussi complexe que celui du management de projets internationaux. Sans prétention aucune et avec une ambition, nous estimons être suffisamment outillés, et prêts à affronter les défis de développement, tant au niveau étatique, que des institutions et même du secteur privé dans de domaines variés que sont entre autres : la conception de projets, la coordination de la mise en œuvre de projets, le suivi évaluation de projets… », a indiqué le porte-parole des récipiendaires.

S’adressant aux diplômés, elle a mis en avant, les énormes défis auxquels le pays fait face, en termes de conception et pilotage de projets, de suivi et évaluation, de passation de marchés, de transparence financière, le tout dans un contexte de crise économique et sanitaire, de l’urgence climatique et d’inégalités sociales.

«Je reste convaincu que le sésame que vous allez recevoir constitue pour vous un passeport universel qui vous permettra de contribuer à répondre aux enjeux de la Guinée. A travers vos mémoires de recherches, vous avez contribué à la création de nouvelles connaissances et à la construction de l’avenir. (…) Je vous invite à aller vers le doctorat. Car, en ma qualité de scientifique, je reste convaincue que l’avenir appartient aux pays qui ont fait le choix de la science et d’une recherche dynamique et de haut niveau », a martelé la ministre, Dre Diaka SIDIBE.

La première promotion du campus Senghor porte le nom de feu Pr. Sékou Moussa KEITA, ancien coordinateur du campus Senghor. La deuxième, le nom du Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

La cérémonie de remise a été rehaussée de la présence du Ministre de l’Economie et de Finances et des Ambassadeurs du Sénégal et de l’Egypte en Guinée ainsi que des partenaires techniques et financiers du MESRSI.

Alhassane Fofana,mosaiqueguinee