Home College Lettre Ouverte : À Monsieur le Directeur Général adjoint de l’Enseignement Secondaire...

Lettre Ouverte : À Monsieur le Directeur Général adjoint de l’Enseignement Secondaire et Technique ; Nos attentes sont immenses

744
0
SHARE

Cette mission qui consiste, à mon avis, à définir la politique et les actions scolaires, sanitaires et sociales à l’endroit des apprenants s’annonce ardue. Sur ce point, cher collègue, je vous exhorte à une étude diagnostique de l’environnement scolaire pour mettre en adéquation la politique et les actions de l’enseignement au secondaire et au niveau professionnel avec les réalités du terrain. 

 Commençons par la politique de prévention des violences en milieu scolaire. En ce qui concerne ce point, la législation scolaire en la matière défaillante ajoutée au laxisme des encadreurs exposent les apprenants à la violence tant physique que morale dans nos établissements. Il est donc recommandé de procéder à une mise à jour du règlement intérieur devenu caduque au fil du temps. Par exemple, aucune sanction n’est prévue contre l’harcèlement à travers les nouvelles technologies à ma connaissance dans le règlement intérieur de l’école guinéenne.

De votre pouvoir d’animation de la politique de lutte contre la discrimination sous toutes ses formes pour l’amélioration de l’environnement scolaire dans nos établissements, il est impératif de faire face à l’épineux problème du voile en un mot de la tenue scolaire qui se pose souvent entre les familles(musulmanses)et les encadreurs surtout que, le problème est culturel et religieux. En plus, il faut souligner que beaucoup d’élèves des collèges franco-arabe sont par manque de lycée franco-arabe orientés dans les lycées publics d’où nait forcément une difficulté d’intégration. 

En matière d’innovation et des expérimentations en milieu scolaire, il est préférable de procéder par échantillonnage en lieu et place de la généralisation comme c’est le cas avec les nouvelles filières introduites dans l’enseignement secondaire sans aucune formation préalable. Par exemple, on pouvait expérimenté ces filières dans deux lycées publics du pays pour se rassurer de la faisabilité de cette innovation.

Monsieur le Directeur, vous êtes responsable de l’action artistique, culturelle et sportive en milieu scolaire à mon sens. Alors, si tel est le cas, vous avez du pain sur la planche. Car, l’art, la culture et le sport sont quasi inexistants dans le programme d’enseignement guinéen. En tout cas les cours d’éducation civique qui n’existent que de nom et les tournois scolaires organisés à la va-vite n’ont aucun impact en terme de résultat. Il faut donc redonner à ces différentes activités éducatives leur place dans la formation des jeunes. 

L’autre problème majeur de l’enseignement au secondaire est la mauvaise politique de recrutement du personnel enseignant. Monsieur le Directeur dans une réelle synergie avec la direction générale des ressources humaines du département, vous devez redéfinir les objectifs de la politique de recrutement du personnel enseignant et fixer les orientations générales de la politique de formation initiale (ISSEG et ENI)et continue de ce personnel. De même, vous devez avec la direction générale des ressources humaines définir la politique de formation des personnels d’encadrement et des personnels sociaux de l’éducation. 

Il faudra aussi, à cette ère du numérique, penser à l’informatisation du système éducatif guinéen pour la fiabilité des données et des informations pour une meilleure gestion de nos écoles. 

Cher collègue, je vous invite de même à définir une politique de scolarisation des élèves présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé pour faciliter leur inscription ou intégration. Il sera autant important de définir et animer une politique d’éducation en adéquation avec les réalités du terrain pour les zones du pays exposées à des difficultés sociales (précarité, malnutrition)ou géographiques(manque de routes, distance entre les lieux d’habitation et l’école). Et surtout veiller à la mise en œuvre correcte de cette politique à travers l’exécution du programme harmonisé aux réalités.

Le système éducatif guinéen à également besoin d’une législation dans le cadre du partenariat avec les associations éducatives qui oeuvrent dans l’enseignement public à travers une définition claire de leur champ d’action.

Confiant quant à l’amélioration du système éducatif guinéen avec votre venue dans les instances de décisions de ce département, je vous adresse encore une fois toutes mes félicitations et vous fait part de toute ma disponibilité pour vous accompagner dans votre exaltante mission. 

Publié par Mamadou Aliou Bah Littérateur et Président de la commission éducation de la commune urbaine de Fria.