C’est dans une ambiance festive que les autorités administratives de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) ont organisé ce 14 novembre 2023, à la maison des jeunes de Kipé, la cérémonie d’accueil des nouveaux Étudiants au compte de cette année Universitaire. Ils sont au total Étudiants repartis dans 3 départements; lesquels le département Développement Communautaire, Économie et Droit. Et ce sont au total 2 503 bacheliers dont 413 à bénéficier pour une première de cette prise en charge de l’Etat dans cette Institution d’Enseignement Supérieure.
Dans son discours de bienvenue, Dre Oumou Salamata BARRY, Directrice Générale de l’ISFAD est revenue sur la particularité de la formation à distance.
» Vous pouvez suivre votre formation où que vous soyez, vous pouvez organiser votre emploi du temps en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles, ce qui facilitera les choses entre les responsabilités familiales, les engagements professionnels et vos études « .
Poursuivant, elle a fait cas des défis auxquels font face la formation à distance. « Différent des salles de classes traditionnelles, il est important de rester focaliser, de fixer des objectifs d’apprentissage clair et de respecter les délais. Votre discipline est la clé de la réussite dans ce dispositif de formation, de plus la communication joue un rôle de plus grâce à la formation à distance, les interactions avec les enseignants et les autres participants se font généralement par le biais de plateformes en ligne intégrant des forums de discussions, de visioconférence et tant d’autres outils ».
Pour sa part, Mme FAYE Salématou CONTE, Directrice Régionale de l’ISFAD à Conakry a mis un accent sur le contenu des offres de formation, notamment en développement communautaire. « Vous allez non seulement voir des cours en droit, économie et sociologie. Ce qui vous permettra de vous insérer partout où vous voulez travailler. Souvent, en développement communautaire vous pouvez travailler dans les mines « , précisant au passage que les étudiants de chaque département auront le choix entre deux concentrations durant leur dernière année, à savoir l’entrepreneuriat et l’organisation pastorale pour les étudiants en Développement Communautaire, Économie Finance et Économie d’Entreprises pour ceux en Économie, enfin Droit des Affaires et Droit Administratif pour ceux en droit.
De son côté, Pr Mamadou Cellou DIALLO, Directeur General de l’ISSEG de Lambagny a prodigué de sages conseils aux étudiants. » Nous sommes dans l’entrée par les compétences, c’est-à-dire qu’on forme en fonction des besoins du marché de l’emploi, et vous l’avez compris à travers cette présentation que vous aurez 5 cours par semaine » soulignant au passage que tous les cours sont crédités pour contraindre les étudiants à suivre les cours et de faire les travaux de groupe.
Notons que cette cérémonie se déroule parallèlement dans les autres antennes régionales du pays. L’occasion a été également mise à profit pour présenter aux nouveaux Étudiants, la plateforme qui servira de cadre à leur apprentissage durant les 3 prochaines années.
D’autres activités étaient également inscrits à l’ordre du jour, notamment des danses de percussions, du slam, des séances de sensibilisation sur la drogue et de questions-réponses.
Hawa Bah, pour UniversiteActu.com