Home College Les Enseignants contractuels, 3 mois sans salaire : “D’ici fin décembre, les...

Les Enseignants contractuels, 3 mois sans salaire : “D’ici fin décembre, les trois mois seront totalement payés”, Ansa DIAWARA

343
0
SHARE
Mohamed Ansa DIAWARA, Porte Parole de MENA

Cela fait déjà trois (3) mois que les Enseignants contractuels ne sont pas entrés en possession de leurs salaires. Une situation jugée insoutenable qui pousse certains d’entre eux à abandonner les salles de classe.

 Ce jeudi, 08 décembre, le porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a tenté de rassurer ces contractuels, en déclarant qu’ils seront dans les jours à venir en possession des trois (3) mois de salaire impayé.

 “Il faut rappeler que le recrutement des contractuels est une des premières priorités qui avait été dégagée par le département juste après le taux très faible d’admission dans les examens nationaux. Mais en attendant que la fonction publique ne recrute pas les enseignants. Cette solution idoine avait été trouvée par le gouvernement lui-même qui a recruté les contractuels communaux. Parce qu’ils vont être recrutés dans les communes et cela par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Ce qu’on peut dire à tous les contractuels, à l’heure qu’il fait, les dispositions sont en train d’être prises on était entre octobre et novembre et nous sommes en décembre. D’ici fin décembre, les trois mois seront totalement payés et comme cela, on aura une liste d’enseignants contractuels évoluant dans les classes. Et à partir de cette liste, la paie va être normale jusqu’en fin d’année”, a fait savoir Mohamed Ansa DIAWARA et de préciser que seuls les Enseignants qui resteront dans les salles de classe seront pris en compte dans ce paiement.

 » Ceux qui sont en train de partir, je pense que c’est un manque de conviction et de patience de leur part. L’Etat est le plus sûr. S’ils acceptent de venir, je pense qu’ils doivent continuer parce que la paie va commencer bientôt. Et ceux-là qui seraient restés, ce sont eux qui vont être payés. Vous ne pouvez pas quitter, faire une partie du cours, après aller de l’autre côté pour revenir par la suite et être payé chez nous, non ! Ceux qui quitteront vont être automatiquement remplacés. Mais je ne souhaite pas qu’on en arrive là », a-t-il prévenu.

Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com