Les premières Epreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session 2023-2024 ont été officiellement lancées ce vendredi 14 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matam, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse SYLLA, a assisté à la montée des couleurs au Collège Hadja Mafory BANGOURA de Sig Madina.
Prenant la parole en présence des autorités de l’éducation, le patron du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat a invité les candidats à aborder les épreuves dans la sérénité.
« Il faut que vous soyez sereins. Tous ceux qui sont ici sont passés par là. On sait que ce n’est pas souvent facile, on s’imagine beaucoup de choses, on se pose beaucoup de questions avant d’aborder les épreuves. Lorsque vous êtes perturbés, vous êtes stressés, si vous n’êtes pas sereins, même si vous avez bien assimilé vos leçons, vous risquez de passer à côté, donc, gardez votre sang froid. Il s’agit d’une évaluation de vos connaissances, de ce que vous avez déjà appris. C’est extrêmement important que vous soyez sereins avant d’aborder les sujets. Ils ne vont pas inventer un autre sujet, on portera votre connaissance des sujets que vous avez certainement vus en classe ou on fera appel à votre culture générale. Pour vraiment être capable d’aborder ces sujets, il faut que vous soyez capables d’être vous-mêmes. C’est extrêmement important de garder la sérénité et la discipline. Il faut être discipliné vis-à-vis de vos surveillants, vos encadreurs, c’est dans la discipline que vous allez réussir tout dans la vie », a-t-il lancé
Après cette première, le ministre Moussa Moïse SYLLA s’est retiré pour des obligations administratives. Le lancement des premières épreuves a été présidé par l’Inspecteur Régional de l’Éducation de Conakry, Thiapato BARRY. Il a souhaité bonne chance aux candidats en espérant que le BEPC se déroulera dans les conditions les meilleures.
« Je souhaite bonne chance à nos candidats. Nous voulons cette année le Brevet avec zéro cas de fraude. L’examen d’entrée en 7ème année s’est déroulé dans les meilleures conditions dans la région de Conakry. Nous souhaitons aussi que le BEPC se déroule dans les meilleures conditions. Bonne chance aux candidats et zéro cas de fraude dans la région administrative de Conakry », a-t-il espéré
Le Directeur Communal de l’Éducation de Matam, Ibrahima 2 BARRY, a salué les autorités pour le prix accordé à l’Éducation.
« Nous remercions les autorités administratives, les autorités politiques et nous remercions le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya qui ménagé aucun effort pour la réussite des examens sur le plan national et particulièrement à Matam », a-t-il indiqué
Dans la commune de Matam, 4 886 Candidats dont 2 387 Filles affronteront le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) cette année. Ils sont répartis dans 13 Centres d’Examen, situés dans ladite commune.
SOW Telico