Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a reçu ce matin son homologue de l’Agriculture, Felix LAMAH, ainsi que le Représentant Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial.
Au cœur de cette rencontre, les discussions ont porté sur les opportunités de coopération visant à renforcer le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba. Les échanges ont focalisé sur des initiatives concrètes destinées à améliorer les infrastructures, enrichir les programmes de formation, et soutenir les projets de recherche en médecine vétérinaire. L’objectif est de promouvoir l’excellence académique et de répondre aux besoins croissants du secteur agricole et vétérinaire.
Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre Alpha Bacar BARRY et Dr Hyoung JOON LIM ont exploré divers aspects stratégiques, notamment un partenariat novateur entre les universités de la République de Corée et l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire (ISAV) de Faranah. Les discussions ont porté sur des initiatives visant à renforcer la coopération académique, améliorer les infrastructures de recherche, et soutenir les programmes de formation agronomique et vétérinaire. L’accent est mis sur la promotion de l’innovation et du développement durable dans ces secteurs clés.
Fort des laboratoires de pointe du département des sciences et technologies alimentaires de l’Université de Yeungnam en République de Corée, le Ministre Alpha Bacar BARRY a exprimé son intention d’encourager un échange d’expériences via la mobilité des enseignants coréens vers la Guinée. Il a également évoqué la possibilité d’équiper l’ISAV de Faranah d’un mini laboratoire moderne, tout en partageant les techniques et technologies coréennes dès la prochaine rentrée universitaire.
De plus, le Ministre a exprimé le souhait que la partie coréenne élabore un plan de développement sur 5 à 10 ans pour l’ISAV de Faranah. Ce plan, qui devrait être présenté lors de la prochaine réunion technique entre les deux parties, inclura un calendrier détaillé et des activités spécifiques à mettre en œuvre au sein de l’ISAV de Faranah.
Le Représentant Directeur Pays s’est montré enthousiaste quant à cette collaboration potentielle, soulignant que le Président de l’Université de Yeungnam de Corée envisage de se rendre à Conakry pour concrétiser ces initiatives.
Pour faciliter cette collaboration prometteuse, le Ministre a désigné le Chef de Cabinet comme point focal pour cette collaboration, en lien avec la représentation du Programme Alimentaire mondiale.
SC: MESRSI