Home College Labé: Le chargé des Examens à la DPE suspendu!!!

Labé: Le chargé des Examens à la DPE suspendu!!!

Les Examens Nationaux session 2022 ont débuté ce lundi 6 juin sur toute l’étendue du territoire national. Et ce sont les candidats du certificat d’étude élémentaire qui ont ouvert le bal avec l’épreuve de rédaction.

A Labé, lors de cette première journée d’évaluation, le chargé des Examens à la direction préfectorale de l’éducation de Labé a été suspendu de ses fonctions par l’inspecteur régional de l’éducation pour une affaire de « substitution de candidat » dans un centre de la commune urbaine.

L’information a été confirmée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans l’après-midi de ce mardi 7 juin 2022.

« On s’est effectivement rendu compte qu’il voulait faire une substitution. Quand les autorités se sont rendues compte, ils ont toute suite pris des dispositions. Dès qu’on se rend compte que quelqu’un fait ce genre de choses, il faut automatiquement le suspendre. L’IRE est venu et m’a fait le compte rendu le soir puisque là où ça c’était passé on n’était pas là-bas. Quand, il est venu, je l’ai interrogé, il m’a aussi expliqué. Il y a des cas récurrents, des cas qui se passaient, ils déjouaient l’intelligence de tout le monde, mais cette année des dispositions sont prises pour freiner ces genres de pratique. Ils ne m’ont pas encore fait ce rapport. Je crois que les gens se sont rendus compte. Les dernières informations que j’avais, l’élève à l’école des soins de santé qui était venue composer à la place d’une candidate avait pris fuite et ils sont en train de mener des investigations pour voir comment la retrouver. Qui qu’il soit, qu’il soit chargé des examens ou qu’il soit tel ou tel. Quel que soit son statut, quand tu associe ton image à la falsification des notes, à la substitution, à la corruption, les textes seront appliqués contre toi », rappelle le ministre Guillaume HAWING.

Pour équilibrer l’information, nous avons eu la version du mis en cause.

« C’est moi qui suis suspendu. Je suis le responsable des examens à la DPE. Même si c’est une autre personne qui commet une erreur c’est moi qui endosse la responsabilité même si ce n’est pas moi qui suis fautif, j’assume. Même si ce n’est pas moi puisque je suis responsable de sc service, si quelqu’un doit être suspendu c’est moi. Ils m’ont accusé à tort, mais néanmoins j’assume », soutient Kerfala SYLLA, chargé des examens à la DPE de Labé.

Mosaiqueguinee