Home Etude Bourse Enseignement Supérieur: L’ANAQ-GN publie les résultats définitifs des évaluations de la...

Enseignement Supérieur: L’ANAQ-GN publie les résultats définitifs des évaluations de la session 2021-2022

Les résultats définitifs pour l’habilitation des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays, ont été rendus publics, ce lundi 19 décembre 2022.

A cette occasion, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur, la Formation et la Recherche (ANAQ), qui en est l’initiateur, a procédé à la remise officielle des attestations d’accréditation des programmes et d’habilitation des Institutions, session 2021-2022, dans la salle de conférence du MESRSI.

Le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-GN, Pr Kabinet OULARE a précisé que les évaluations des différentes Institutions ont été faites sur la base des référentiels.

« Nous avons un référentiel d’évaluation des institutions qui est composé de 33 standards de qualité et sur un référentiel d’évaluation des programmes d’enseignement supérieur qui est composé de 22 standards de qualité. Donc, vu ces standards, nous voyons dans l’établissement est-ce qu’il y a un alignement par rapport à ce standard ou pas », a-t-il précisé, à l’entame de son propos.

D’après lui, la particularité des évaluations de cette année réside dans le fait qu’il y ait eu une participation massive des universités publiques au dit processus d’évaluation.

« Mais aussi le taux de réussite assez appréciable, chose qui montre de plus en plus que la démarche qualité et le processus d’évaluation sont en train d’être maîtrisés par les différents acteurs de nos établissements d’enseignement supérieur », a-t-il apprécié.

Suite aux faiblesses révélées par les évaluateurs au niveau de certaines Institutions, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ a formulé les recommandations suivantes :

« La première, il est nécessaire et urgent de procéder à l’harmonisation des programmes d’enseignement supérieur. La deuxième, c’est l’employabilité et l’implication du monde socioprofessionnel dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de formation. Et la troisième, c’est de développer la recherche, faire en sorte que la recherche puisse impactée la formation des étudiants », a-t-il recommandé.

Les Institutions d’Enseignement Supérieur récipiendaires se sont félicités du fait que les diplômes issus de leurs différents programmes d’Enseignement soient désormais crédibles.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux. L’institut supérieur des sciences et médecines vétérinaires est enfin habilité. Nous avons aujourd’hui l’attestation d’habitation à délivrer nos diplômes. Nous avions deux diplômes en retard d’habilitation d’accréditation, aujourd’hui c’est chose faite. Nos diplômes de technologie et contrôle des produits alimentaires et celui de la pêche et de l’aquaculture ont été accrédités. Cela veut dire que l’implémentation de la culture, de la qualité est maintenant effective à l’institut de Dalaba », s’est réjoui le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dalaba, Dr Mamadou KOUYATE.

Le secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dans son allocution de circonstance, a félicité et remercié toutes les Institutions qui ont participé au processus d’évaluation, au compte de la session 2021-2022.

Dr Facinet CONTE, a rassuré que c’est sur la base des résultats issus des évaluations faites par l’ANAQ que le département de l’Enseignement Supérieur prendra des décisions, notamment en ce qui concerne l’évaluation des contrats de performance, le financement des projets ainsi que l’orientation des Étudiants dans les différentes Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Convaincu du processus d’évaluation de l’ANAQ, le Secrétaire Général a souligné qu’en matière d’assurance qualité, la finalité de toute évaluation demeure l’amélioration continue.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de rendre publics, l’avis des experts de l’Union Africaine sur l’évaluation de l’ANAQ-GN, session 2021-2022.

Faut-il le rappeler, en quatre ans, l’ANAQ-GUINEE a évalué 327 programmes avec 171 accréditations et 43 Institutions évaluées dont 24 habilitées à délivrer 331 diplômes.