Home Campus MESRSI : Une convention pour la dématérialisation des bourses d’entretien des Étudiants signée...

MESRSI : Une convention pour la dématérialisation des bourses d’entretien des Étudiants signée ce lundi

701
0
SHARE

C’est la bonne nouvelle pour les Étudiants de la république de Guinée ! Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation vient de signer une convention de cadre avec la société PAYCARD SA. Ce partenariat a pour objectif de dématérialiser le payement des bourses d’entretien des Étudiants guinéens via un compte unique sur la plateforme de cette société.

C’est en présence de plusieurs cadres du département dirigée par Dre Diaka SIDIBE, Recteurs et Directeurs Généraux des IES et Étudiants ainsi que des responsables de la société que cette convention a été signée entre le MESRSI et la société PAYCARD. Un système qui permettra aux étudiants de rentrer facilement en possession de leurs bourses d’entretien sans faire de fil indien. Au nom de madame la ministre, Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général dudit département s’est réjouit de cet accomplissement qui est une avancée majeure pour la modernisation des Institutions d’Enseignement Supérieur.

« Nous venons de procéder à la signature d’un contrat avec la société PAYCARD pour dématérialiser le payement de bourses au niveau de nos institutions de l’enseignement universitaire. L’objectif c’est d’amener la société PAYCARD à payer par la voie électronique, les bourses d’entretien des étudiants bénéficiaires dans nos institutions d’enseignement supérieur. Et comme je l’ai dit pendant la signature, il n’y aura plus de file indien dans nos institutions d’enseignement, il n’y aura des problèmes de pertes de bourses. Donc, nous remercions la société PAYCARD qui a bien voulu nous accompagner dans ces sens et nous espérons vraiment que l’opération sera une réussite pour le bien de l’ensemble du système. Actuellement nous sommes en train de faire la biométrie des étudiants et nous avons mis en place une commission d’attribution des bourses d’entretien qui est entrain de travailler pour remonter toutes les demandes de bourses d’entretien des étudiants de nos institutions d’enseignement supérieur et je pense à la suite de ça une liste parviendra à la société PAYCARD qui procédera au payement des bourses conformément au décret de revalorisation de son excellence Monsieur le président de la république. En outre la commission est là ; tous les étudiants qui vont s’absenter au cours pendant trois mois, leur bourse sera suspendue et c’est très facile de le faire. » A dit Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du ministère.

Avec cette convention, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation vient de résoudre l’épineuse question de la sécurisation des bourses d’entretien d’une part, et accorder des facilités de paiement aux Étudiants d’autre part. La Directrice de l’innovation n’a pas manqué d’apporter quelques précisions autour de cette nouvelle avancée dans les institutions d’enseignement supérieur de Guinée.

« Nous sommes aujourd’hui sur une activité phare que le département porte depuis quelques mois, l’objectif c’est de dématérialiser nos bourses. Donc un pas vers la bancarisation du système de paiement. C’est une grande joie pour nous parce- que ça fait des décennies que au sein de nos institutions, la volonté y étaient, donc le fait de concrétiser ça aujourd’hui avec un acteur local est une vraie prouesses dans la mise en œuvre de ce projet, nous avons des systèmes d’émission électronique qui sont misent en œuvre donc, tous les trimestres à perception des bourses , les cartes des différents étudiants seront créditées et ils pourront parce que PAYCARD se trouve être un agrégateur de monnaie. Donc tous les différents mobiles money que nous avons aussi peuvent entrer aussi, des transferts peuvent transiter vers ces différents mécanismes qui existaient déjà en Guinée. Donc, ce n’est pas un modèle isolé en fait, si on souhaite faire un transfert vers des comptes bancaires, on a la possibilité vers le téléphone mobile de quelqu’un qu’on connait. On est totalement ouvert sur l’écosystème mobile et électronique digitale. En outre, nous allons avoir des cartes gratuites, donc c’est totalement subventionné par le département à l’image des opérateurs qui existent sur la place. On va avoir des frais de 1 pourcent a l’utilisation, ils sont qu’à même les plus bas c’est aussi cette activité qui a fait l’objet d’une vraie recherche élaborée chez nous. Donc, on a des taux très minorés qui ne devront pas alourdir le porte-monnaie des étudiants. Nous démarrons très prochainement, les étudiants Tenez vous prêts, vous avez beaucoup moins de file d’attente, un accès plus rapide à vos fonds. » A ajouté Madame Aminata Deen TOURE.

C’est suite à des propositions faites au MESRI que ce partenaire local PAYCARD SA qui évolue dans la dématérialisation du paiement électronique a obtenu ce contrat a expliqué Madame Fatou DIARRA, Directrice Générale de ladite société.

« Depuis 2016 nous sommes là, nous évoluons dans tout ce qui est dématérialisation, payement électronique. On a des cartes prépayées et on a aussi une application de payement. Ils ont demandé de faire des propositions et on a fait la proposition, on a créé une plate-forme qui permettait au ministère de faire un suivi sur tout ce qui se passait avec les étudiants, donc c’est après validation de cette plate forme qu’ils ont décidé de nous donner le marché.» Explique-t-elle.

Les responsables des universités se sont dit également satisfaits de l’aboutissement de ce projet qui dormait dans les tiroirs depuis plusieurs années. « La première tentative de dématérialisation de ces bourses a été proposée par la Jatropha. L’idée a germé, ça a tourné, mais finalement ça a été bloqué à un certain niveau. Si aujourd’hui, des années après, l’idée se matérialise, ça se concrétise avec la signature d’un contrat, je pense qu’il est de notre devoir de féliciter l’entreprise et de remercier également les autorités qui ont poursuivi cette démarche qui n’a pas été facile », a  expliqué Pr Sidafa CAMARA Directeur Général de l’ISAMK de Dubréka et Président des Recteurs et Directeurs Généraux des IES.

Chez les Étudiants présents à la cérémonie de signature, c’est une vive émotion. Selon plusieurs, cette convention vient atténuer leur souffrance pour l’acquisition de leurs bourses d’entretien.

« Moi je pense que c’est une bonne solution parce que quand on annonce les jours de paye dans les universités pratiquement il n’ya pas de cours et avec cette nouvelle solution moi je pense que ça nous arrange. Ça nous permet aussi de se moderniser et ça nous évite a venir prendre l’argent dans la main de nos autorités. Beaucoup d’étudiants sont contents parce que ça va permettre d’autres étudiants d’avoir des comptes bancaires, de savoir comment ça se passe dans les administrations, comment ça se passe dans les banques, donc une fois encore, c’est une bonne solution et nous comptons diffuser ces informations auprès de nos amis .» S’est réjouit en ces termes Saran CONDE, Étudiante.

A noter la société PAYCARD SA s’est engagée à faciliter toutes les procédures aux bénéficiaires et à faire de l’innovation, une réalité dans le système de paiement des bourses.

Hawaou Barry

Tel: 0224 628 43 79 52