Dans le cadre de la vision impulsée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation de promouvoir la coopération Universitaire au niveau national et international, le Recteur de l’Université de Labé est actuellement en tournée pour créer et renforcer des partenariats de qualité visant à développer l’Université de Labé.
C’est dans ce sens qu’il a effectué ce mercredi 13 avril 2022 une mission de travail à l’Institut Supérieur Levi-Ponti de Mirano en Italie. Le but de la mission était de procéder au renouvellement de l’accord-cadre de partenariat qui existait entre les deux Institutions.
En rappelle, la première signature de cet accord-cadre a eu lieu à Labé en février 2019. Il a pu produire à date des résultats substantiels, parmi lesquels il y a la création d’un département d’énergie photovoltaïque, la construction d’un réseau solaire de 15 kw, alimentant 2 laboratoires (électronique et électrotechnique) ainsi que des salles de cours en informatique, l’alimentation de quelques services administratifs et d’autres besoins à l’université, la formation de formateurs, etc.
Avant la signature de l’accord-cadre, le recteur s’est adressé au personnel ainsi qu’aux étudiants de l’Institut pour magnifier la coopération qui existe jusqu’ici entre les deux institutions. Il a également exprimé sa volonté à œuvrer pour redynamiser davantage cette coopération dans l’optique d’avoir rapidement des résultats concrets, au bénéfice des deux parties.
A l’occasion de la signature de ce nouveau protocole, 5 projets sur lesquels travaillent actuellement les étudiants de Levi Ponti (Italie), de l’université de Lugano (Suisse) et de l’Université de Labé (Guinée) ont été présentés au recteur, par les étudiants de Levi Ponti. Au-delà de l’aspect académique que ces projets apportent aux étudiants à travers la matérialisation concrète de leur apprentissage, ils sont une formidable illustration d’une des missions de l’université qui est de développer et d’impacter sa zone d’implantation. En effet, il s’agit entre autres, d’un projet de fourniture d’énergie solaire à la pédiatrie de l’hôpital régional de Labé, de la création d’une serre agricole avec système frigorifique alimenté au solaire, d’un système solaire pour la mairie de Labé, de lampadaires solaires pour une place publique à Labé et d’un système solaire pour une école de la ville de Labé.
De même, une rencontre a été effectuée dans les locaux de l’ONG CESVITEM Onlus , afin de parler des stratégies de mobilisation des fonds pour la mise en œuvre des projets cités ci-haut. Dans les mois à venir, une mission italienne est attendue à Labé pour l’enseignement et la mise en œuvre des différents projets en phase de conception.
SCRP/ULABE