L’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a démarré ce mardi 1er août 2023, le processus d’évaluation des Universités afin de procéder au classement de celles-ci.
L’évaluation permettra de connaître la meilleure Institution d’Enseignement Supérieur de cette année Universitaire écoulée mais aussi, de permettre à celles qui ne seront pas classées meilleures, d’améliorer leur classement.
« Les travaux de notre expertises ont commencé à l’heure convenue, tous les responsables de l’institut supérieur de l’architecture et de l’urbanisme sont présents ainsi que les experts et les observateurs. Les travaux ont bien démarré et nous sommes en train d’examiner les indicateurs de performance. L’objectif est de voir comment ils sont confrontés à l’exigence de l’ANAQ pour pouvoir examiner le classement des universités. Je voudrais dire à l’ensemble des institutions et surtout aux responsables de l’ISAU, de prendre courage, cette mission ci n’est pas exclusive et n’est pas différente des autres ni des exigences qu’ils ont mises en place. Notre mission est d’améliorer le contenu de ce que proposent les institutions pour qualifier le niveau des étudiants » , Dr Youssouf KEITA, chargé de l’évaluation de l’ANAQ rencontré à l’Institut Supérieur de l’Architecture et de l’Urbanisme.
Selon Dr Mouctarou DIALLO, expert évaluateur externe de l’ANAQ, cette évaluation permettra de créer une certaine émulation entre elles et d’attirer plus d’étudiants dans les universités qui seront placées meilleures.
»Il y a eu d’autres évaluations dans le passé, notamment celle des programmes entre autres. Cette fois, c’est dans le cadre des classements. L’objectif est de permettre aux universités de connaître leurs rangs, leurs positions et voir ce qui les manque pour se hisser au premier rang. Cela permettre de créer une certaine émulation entre elles et d’attirer plus d’étudiants dans les universités qui seront placées meilleures », a-t-il dit dans les locaux de l’ISFAD.
À l’ISAU, cette évaluation est plutôt appréciée à sa juste valeur. Selon Pr Siné DIAKITE, Directeur Général de ladite Institution, l’ANAQ a mis les Institutions d’Enseignement Supérieur dans une démarche de qualité.
»Je commence par apprécier l’arrivée de l’ANAQ. Ils nous ont mis dans une démarche de qualité qui nous permettra de nous perfectionner, de nous qualifier davantage. La mission de ce jour se situe dans le cadre de l’évaluation des indicateurs de performances des IES publics. L’objectif est de voir comment ça se passe dans ces institutions, pour voir réellement comment ça marche », a-t-il lancé.
Pr Cellou KANTE, Recteur de l’Université Mercure International aborde dans le même sens.
»Ils sont venus ici dans le cadre du classement annuel des universités dans le cadre des performances. La mission d’experts est venue évaluer l’effectivité des documents qu’on a déposés depuis mi-juin, à leur service. Et ensuite, le service va faire le classement. Ce travail d’évaluation va nous permettre à mieux faire ce que nous faisons, à améliorer les performances de notre institution. C’est une excellente chose »
Par ailleurs, les 3, 4 et 6 Août prochains, le cap sera mis sur les régions de Boké, Kindia, Mamou ,Dalaba, Faranah, Kankan et de N’Zérékoré pour une évaluation réussie.
SOW Telico